L’Eucharistie

Avril 1986 – Volume 2.4

L’Eucharistie

Voilà le grand mystère, le grand secret de Dieu. Jésus est venu nourrir nos âmes de la vérité pour chasser les ténèbres de nos âmes et de nos esprits. Il est venu, par amour, pour guérir, purifier, sanctifier afin que les enfants de Dieu égarés puissent de nouveau réintégrer la maison paternelle, la demeure de l’amour éternel. Il est venu établir le Royaume de l’amour. Mais, rejeté par les hommes, il voulut quand même rester avec ceux pour qui il avait consacré toute sa vie. Voici ce qu’il disait à Kérizinen à sa messagère : « Quand la veille de ma mort, je trouvais dans mon cœur, dans ma puissance aussi, le secret d’être en même temps le Dieu qui s’en va et celui qui reste, j’ai créé l’Eucharistie.»

Jésus s’est fait homme pour que nous puissions devenir Dieu. À ceux qui reprochaient à Jésus de laisser les gens l’appeler fils de Dieu, il répondit : « Mais, est-ce que cela n’a pas été dit à vos pères : « Vous êtes des dieux, tous vous êtes les fils du Très-haut? » » (Ps 82 :6) Voilà ce qu’il faut devenir. Mais comment de pauvres hommes tombés si bas, en révolte contre Dieu, peuvent-ils espérer redevenir fils de Dieu et citoyens du ciel? Il n’y avait qu’un moyen, c’est que Dieu lui-même prenne les devants, qu’il prenne l’initiative de faire la paix avec nous en payant lui-même les dettes de guerre. Son amour pour ses enfants qu’il avait créés par amour le poussa à envoyer son Fils sur la terre pour nous montrer comment retourner à la maison du Père : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils  unique pour le sauver.» (Jn 3 :16) Déjà dans l’Ancien Testament nous trouvons la même idée : « J’écoute en mon cœur ce que Dieu dit; ce que Dieu dit c’est la paix.» (Ps 85 :9) Il veut lui-même faire la paix avec ses enfants rebelles, avec cette particularité : il veut payer lui-même nos dettes de guerre. Il offre son pardon inconditionnel à tous ceux qui croiront en son Fils et voudront marcher sur ses traces. Alors Jésus vient pour nous racheter, pour payer nos dettes et nous redonner la vie divine perdue par la séparation d’avec Dieu.

Les esclaves autrefois pouvaient être rachetés et redevenir des hommes libres. Nous étions esclaves du péché et Jésus nous a rachetés par sa passion et sa mort. Mais il ne suffisait pas d’être rachetés, il fallait que nous ayons les moyens de vivre en hommes libres. Alors Jésus, pendant trois ans, a proclamé son message libérateur de l’Évangile. Il a résumé tout son enseignement en une seule phrase que notre monde de haine, d’égoïsme et de matérialisme n’a pas encore comprise après 2000 ans : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.» (Jn 15 :12)

Jésus avait tout donné pour nous sauver : sa vie elle-même et toute la vérité que le Père lui avait confiée pour ses enfants. Il repartait vers son Père un peu triste en pensant que tant de gens avaient bien vite son message et que les autres oublieraient bien vite son enseignement au milieu d’un monde corrompu et hostile à l’amour. Alors il décida d’essayer de rester avec ses enfants; il en trouva le moyen avec L’Eucharistie.

À Kérizinen, Jésus disait : « La communion est pour l’âme qui m’aime le renouvellement mystique de l’incarnation.» Jésus veut venir en nous pour continuer à sauver le monde et continuer à lui donner son message de paix et de salut contenu dans l’Évangile, jusqu’à ce que la dernière âme soit sauvée : « C’est la volonté de mon Père que tous les hommes arrivent à la connaissance de la vérité et qu’ils soient sauvés.» (1Tm 2 :4) Jésus veut édifier son Royaume en nous pour avoir encore une fois des mains, une bouche, des pieds, des yeux et un cœur pour continuer sa mission de sauveur.

Pour assurer la croissance de nos âmes, il a inventé l’Eucharistie. Il est là aussi présent qu’il était à Jérusalem ou en Galilée. Il est là aussi puissant, aussi bon, aussi miséricordieux qu’il l’était au temps de Mathieu, de Marie-Madeleine ou de la samaritaine. Jésus s’est servi du pain pour voiler sa présence parce que tout le monde sait que le pain sert à nourrir. Il vient pour fortifier nos âmes, pour nous communiquer sa vie en plénitude dans la mesure où nous désirons la recevoir et dans la mesure où nous le pouvons selon nos dispositions. Jésus vient édifier en nous son Royaume afin que nous devenions d’autres lui-même pour continuer son œuvre de rédemption et de salut. À Kérizinen Jésus disait encore : « Je suis si seul dans mes tabernacles de pierre! Je veux des tabernacles vivants qui me consolent par leur amour. Mes délices sont d’être avec les enfants des hommes.» Et il ajoutait : « Je suis si heureux de naître dans les mains d’un prêtre rempli d’amour! Je m’appuie sur lui, je le serre sur mon Cœur, comme je le fis autrefois à Jean, mon disciple bien-aimé.»

Jésus vient « pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance.» (Jn 10 :10) Dans l’Eucharistie, il vient nous nourrir en nous transformant en lui-même. Il nous communique progressivement sa vie divine, selon notre foi, notre amour et notre capacité de comprendre son enseignement et de le mettre en pratique. À Kérizinen Jésus disait : « J’ai créé l’hostie par amour pour être la vie de votre vie. Pour vous faire monter, je descends.»

Le bon Pasteur nourrit ses brebis en leur fournissant les meilleurs pâturages. Jésus le bon Pasteur nourrit ses brebis avec une nourriture devine, sa chair et son sang. Il leur distribue en nourriture le véritable pain de vie qui nous transforme en lui afin d’atteindre un jour la perfection et la résurrection finale.

Quand les enfants naissent, la maman ne les abandonne pas à eux-mêmes. Elle les nourrit, les éduque, les corrige, les soigne pour arriver à en faire de vrais citoyens. Ainsi Jésus ne se contente pas de nous donner la vie, il la fait grandir et la nourrit. L’Eucharistie est le pain des enfants de Dieu. L’Évangile est la nourriture de l’intelligence et de la pensée qui modifie les actions. Pour que nous ne puissions pas nous égarer, Jésus a promis son Esprit pour nous rappeler tout ce qu’il a dit et nous guider jusqu’à la vérité entière.

Pour approfondir notre vie spirituelle, Jésus nous a appris à prier en nous retirant souvent à l’écart. Dans la prière, Dieu se manifeste par son Esprit et nous met en contact avec ce Dieu qui habite au plus intime de notre être.

Si nous recevons l’Eucharistie en nous cachant en Marie, nous serons sûrs que Jésus sera reçu dans un temple merveilleux où il reposera en paix entre les bras de sa mère. C’est à elle qu’il faut aller pour qu’elle nous fasse mieux comprendre ce profond mystère de l’Eucharistie. Elle est la maman qui explique et fait comprendre à ses enfants les paroles de son Fils. Qu’elle nous apprenne à porter Dieu en nous comme elle l’a elle-même porté avec tant de foi et d’amour.

À méditer

Le mystère de l’Eucharistie

Le Fils unique de Dieu, voulant nous faire participer à sa divinité, a pris notre nature afin de diviniser les hommes, lui qui s’est fait homme.

En outre, ce qu’il a pris de nous, il nous l’a entièrement donné pour notre salut. En effet, sur l’autel de la croix il a offert son corps en sacrifice à Dieu le Père afin de nous réconcilier avec lui; et il a répandu son sang pour qu’il soit en même temps notre rançon et notre baptême : rachetés d’un lamentable esclavage, nous serions purifiés de tous nos péchés.

Et pour que nous gardions toujours la mémoire d’un si grand bienfait, il a laissé aux fidèles son corps à manger et son sang à boire, sous les dehors du pain et du vin.

Banquet précieux et stupéfiant, qui apporte le salut et qui est rempli de douceur! Peut-il n’y avoir rien de plus précieux que ce banquet où l’on ne nous propose plus, comme dans l’ancienne Loi, de manger la chair des veaux et des boucs, mais le Christ qui est vraiment Dieu? N’y a-t-il rien de plus admirable que ce sacrement?

Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci : il efface les péchés, accroît les vertus et comble l’âme surabondamment de tous les dons spirituels!

Il est offert dans l’Église pour les vivants et pour les morts afin de profiter à tous, étant institué pour le salut de tous.

Enfin, personne n’est capable d’exprimer les délices de ce sacrement, puisqu’on y goûte la douceur spirituelle à sa source; et on y célèbre la mémoire de cet amour insurpassable que le Christ a montré dans sa passion.

Il voulait que l’immensité de cet amour se grave plus profondément dans le cœur des fidèles. C’est pourquoi à la dernière Cène, après avoir célébré la Pâque avec ses disciples, lorsqu’il allait passer de ce monde à son Père, il institua ce sacrement comme le mémorial perpétuel de sa passion, l’accomplissement des anciennes préfigurations, le plus grand de tous ses miracles; et à ceux que son absence remplirait de tristesse, il laissa ce sacrement comme réconfort incomparable. (Saint-Thomas-d’Aquin pour l’office du corps du Christ)

Dieu nous parle

« Je suis le pain de vie. Vos pères, dans le désert ont mangé la manne et sont morts. Ce pain est celui qui descend du ciel pour qu’on le mange et ne meure pas. Je suis le pain vivant descendu du ciel. Qui mangera de ce pain vivra à jamais. Et même le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde.» (Jn 6 :48-51)

« Celui qui mange de ce pain vivra éternellement.» (Jn 6 :51)

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.» (Jn 6 :53)

« Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncerez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.» (1Co 11 :26)

« La Sainte Vierge disait à Ratisbonne :« Mon fruit à moi, c’est l’Eucharistie.» »