La Résurrection

Mars 1986 – Volume 2.3

La résurrection

Voilà le grand jour! Le jour de gloire, le jour qui couronne le séjour sur la terre. Ce sera le jour des vendanges où nous récolterons tout ce que nous aurons semé sur la terre. Tout ce que nous aurons fait de bien, toutes les paroles de charité, de bonté, d’amour que nous aurons dits recevront leur récompense.

Saint-Paul dit : « De même qu’il y a un corps physique, aussi il y a un corps spirituel. » (1Co 15 :44) Évidemment, le corps spirituel sera bien différent quoique tout à fait semblable. Il sera revêtu de toutes autres qualités que ce corps lourd que nous avons sur le dos. Le corps ressuscité sera agile, léger, spirituel et pourra voyager à la vitesse de la pensée. Ce corps n’est naturellement pas visible aux yeux humains. Cependant, les saints ou les défunts peuvent quelquefois se manifester aux yeux des hommes en se produisant momentanément. Cela fait penser au Père Pio qui tout en restant chez lui, apparaît à 500 kilomètres de San Giovanni Rotondo pour exhorter quelqu’un ou même opérer physiquement quelque chose. La résurrection est l’espoir final de toute notre vie. C’est l’aboutissement dans la gloire de tout ce que nous aurons fait de bien.

Tout ce que nous aurons souffert dans notre vie, toutes nos larmes et nos angoisses, toutes nos luttes et nos victoires sur nous-mêmes, tout cela formera notre trésor spirituel pour l’éternité. Alors, nous comprendrons que « la sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes et que la sagesse des hommes est folie aux yeux de Dieu. » (1Co 1 :27 et 1Co 3 :19) Sur la terre nous sommes ennuyés par l’affirmation du Christ : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il se renonce, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Lc 9 :23)  Là-haut, nous comprendrons que chemin du calvaire est le chemin de la gloire et de la résurrection. Derrière les angoisses et les ténèbres du calvaire, il faut toujours entrevoir les lueurs de la résurrection. Saint Paul dit : « Le coureur dans le stade s’entraîne longuement, il s’impose de lourds sacrifices pour gagner une couronne d’un jour, courez vous aussi pour conquérir une couronne éternelle! » (1 Co 9 :24-25) « Celui qui perd sa vie la sauvera » (Lc 17 :33) disait Jésus. Il faut mourir à nous-mêmes pour conquérir la vie éternelle

Jésus nous enseigne comment faire pour atteindre la gloire. . Il a passé sa vie à donner le message de l’Évangile, à guérir les âmes et les corps, à se dévouer sans compter pour sauver ses frères. Il n’en va pas autrement pour nous. Si nous espérons avoir accès à la résurrection à la suite d’une vie égoïste, sans charité pour nos frères, sans dévouement pour les autres, sans rien faire pour les petits et les déshérités du Royaume, nous serons bien déçus et l’accès au Royaume de Dieu nous sera fermé. Il n’entre pas d’égoïstes dans le Royaume de l’amour. Dieu est amour et personne n’entrera au ciel sans devenir amour pour ses frères. Autrement le juge nous dira comme à Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère? » (Gn 4 :9-10)

Le Christ est venu donner l’Évangile, la bonne nouvelle. Il est venu enseigner la vérité qui libère les âmes des ténèbres de l’erreur. N’est-ce pas ce que chaque chrétien doit faire pour ses frères; leur apporter un peu de vérité qui les libèrera d’eux-mêmes, de leurs caprices, de leurs idoles et de toutes les illusions qui les rivent à la terre? On trouve dans Jérémie cette bien triste affirmation : « Ces petits enfants demandaient du pain et il n’y avait personne pour le leur rompre. » (Lm 4 :4)

Qui viendra se dévouer et se sacrifier pour leur donner le Christ, pain de vie? Qui leur donnera la parole vivante de l’Évangile pour que cette parole s’incruste dans leur âme pour devenir leur propre vie jusqu’à pouvoir dire comme Saint-Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2 :20) Voilà ce à quoi nous devons arriver pour avoir accès à la résurrection. Il n’en tient qu’à nous. Dieu ne peut pas faire le bien à notre place. Il nous a donné la liberté, c’est à nous, et à nous seulement de l’utiliser pour faire le bien. Au début de l’Écriture Dieu dit : « Je mets devant toi le bien et le mal, choisis. » Dieu ne choisit jamais pour nous. Il nous laisse notre entière liberté tout en mettant devant nous tout ce qu’il faut pour choisir le bien. Les professeurs ne font pas les devoirs des élèves, ils donnent leurs enseignements de manière à fournir aux élèves toutes les données dont ils ont besoin pour réussir leurs examens.

Jésus dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Mais lui non plus ne peut rien faire sans nous. Dieu n’agit jamais à notre place. Il fait 99% du chemin, mais il veut que nous fassions notre petit 1%. Aux malades guéris, Jésus dit : « Va ta foi t’a sauvé. » (Lc 17 :19) C’est aide-toi et le ciel t’aidera. Si vous ne semez rien dans votre jardin, Dieu tout puissant ne fera rien pousser. Sans vous, Dieu ne peut pas vous préparer un beau jardin. De même Dieu, qui nous a créés sans nous ne peut pas nous sauver sans nous. C’est notre collaboration libre avec Dieu qui fait notre mérite. Le mérite c’est justement ce qui fera notre récompense et notre degré de gloire dans le ciel. Les vieux disaient : « On est sur la terre pour gagner son ciel. » Ils avaient raison. Jésus disait : « Chacun sera récompensé selon ses œuvres. » (Rm 2 :6) et Saint-Paul dit : « Chacun recevra sa récompense selon ce qu’il aura mérité. » (1Co 3 :8)

C’est à nous de décider si nous voulons profiter de cette vie terrestre en profitant de toutes les illusions ou si nous choisissions de bâtir notre vie éternelle en sacrifiant toutes les illusions qui nous détournent du but final : retourner à Dieu pour une éternité de bonheur. Le jugement se fera sur l’amour du prochain. Dieu est là en lui, même s’il semble bien caché. Dieu n’a pas dit de juger le prochain, il a dit de l’aider de l’aimer. Écoutez ce que dit Saint-Paul : « Mais toi, pourquoi juger ton frère? Et pourquoi mépriser ton frère… Finissons-en donc avec des jugements les uns sur les autres » (Rm 13 :10-13) et « Si je n’ai pas la charité cela ne me sert de rien. La charité est longanimité; la charité est serviable…ne passe jamais. » (1Co 1 :3-9)

Le chemin de l’amour du prochain est le chemin direct qui conduit à la résurrection. Saint-Jean l’affirma un peu plus clairement : « Celui qui prétend aimer Dieu qu’il ne voit pas et n’aime pas son frère qu’il voit est un menteur. » (1Jn 4 :20) Dieu est amour et personne ne peut devenir un fils de Dieu sans aimer. L’Esprit-Saint est l’amour dans la trinité et Saint-Paul dit : « Les vrais fils de Dieu sont animés par l’Esprit de Dieu. » (Rm 8 :14)

Le chemin de la résurrection est un long chemin. Il est de suprême importance de découvrir et de fixer clairement le but ainsi que les moyens de l’atteindre. Le but c’est Dieu, l’amour infini. Le moyen est l’amour du prochain. Jésus a été l’exemple vivant de la charité fraternelle. Il a libéré les âmes par la vérité; par tous ses exemples, il a été le modèle vivant de l’amour du prochain. Il a passé en faisant le bien, en guérissant les âmes et les corps; il a aimé même ses ennemis et a prié sur eux. Sa mort elle-même a été le témoignage suprême de tout ce qu’il avait enseigné et vécu : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Voilà le chemin de la résurrection!

Textes à méditer

« C’est Dieu qui fait descendre au séjour des morts et qui en fait remonter. » (1Sg 2 :6)

« Tu nous enlèves la vie, mais le roi de l’univers nous ressuscitera. » (2M 7 :9)

« Tu as retiré mon âme du séjour des morts. » (Ps 29 :4s)

« Vous saurez que je suis Yahvé lorsque j’ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi Yahvé, j’ai parlé et je fais. » (Ez 37 :13-14)

« Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8 :11)

« Vous l’avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres du séjour des morts. » ( Ac 2 :23-24)

« Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus et nous placera près de lui avec vous. » (2Co 4 :14)

Saint-Paul nous parle

Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu; c’est en haut qu’est votre but, non sur la terre. Vous êtes morts, en effet, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

Faites donc mourir ce qui en vous appartient à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais et cette cupidité qui est une idolâtrie. Voilà ce qui attire la colère de Dieu, voilà quelle était votre conduite autrefois, ce qui faisait votre vie. Maintenant donc, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, injures, grossièreté sortie de vos lèvres. Plus de mensonge entre vous, car vous vous êtes dépouillé du vieil homme, avec ses pratiques, et vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur; là, il n’y a plus de Grec et Juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ : il est tout et en tous.

Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait. Que règne en vos cœurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelé tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance.

Que la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse : instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine sagesse; chantez à Dieu dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit. Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père. (Col 3 1-17)

Est-ce cela la résurrection?