Juillet 1986 – Volume 2.7
Le temple intérieur
Qui n’est pas heureux d’entrer dans une église propre et bien ornée? Qui n’est pas heureux d’y trouver un beau tabernacle, une belle statue du Sacré-Cœur qui représente l’amour incarné sur la terre? Qui n’est pas heureux d’y trouver une belle Vierge représentant l’Immaculée, la Mère de l’Église et de chaque chrétien?
Mais la Parole incarnée il y a deux mille ans était-elle déjà incarnée dans le cœur des justes, des hommes bons en grâce avec Dieu? Ouvrons l’Ancien Testament : « C’est inutile d’envoyer un messager de l’autre côté de l’océan pour te rapporter le message de Dieu; c’est inutile de le faire monter au-delà des nuages pour te rapporter son message. Non! La Parole de Dieu, elle est dans ton cœur pour que tu la médites et la mettes en pratique » (Dt 30:12-14).
Est-ce assez de quatre mille ans et peut-être bien d’autres milliers d’années pour que nous comprenions que nous sommes le vrai temple de Dieu sur la terre? « Dieu n’habite pas dans les temples faits de mains d’homme » (Ac 17:24). Mais il habite dans l’âme et le cœur de ceux qui l’aiment. Jésus nous le dit clairement : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, nous viendrons en lui et nous ferons en lui notre demeure » (Jn 14:23). Saint Paul est très explicite aussi : « Ne savez-vous pas que vous êtes les temples de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Co 3:16). Ou encore : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit? » (1 Co 6:19). Aux Corinthiens, il écrit : « Le temple de Dieu est sacré et ce temple c’est vous » (1 Co 3:17). Jésus lui-même disait aux juifs : « Détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours » (Jn 2:19).
Le temple de Dieu sur la terre
Que nous soyons le temple de Dieu sur la terre est une merveille! Nous sommes le temple de celui qui a créé tous les mondes, nous sommes sa demeure sur la terre. Le Tout-Puissant est celui qui a accroché au ciel le soleil, la lune et des milliards d’étoiles réparties en des millions de galaxies. Notre seule galaxie que nous appelons la Voie lactée contient à elle seule plusieurs mille millions d’étoiles et nous sommes bien loin d’en être le centre. Nous sommes dans la banlieue de notre galaxie!
Nous sommes le temple de celui qui est l’Amour, l’amour infini, la miséricorde infinie. Et cette miséricorde est tellement vaste et illimitée qu’il veut entraîner dans la gloire éternelle tous les hommes de la terre : « C’est la volonté de mon Père que tous les hommes arrivent à la connaissance de la Vérité et qu’ils soient sauvés » (1 Tm 2:4).
Quelle incroyable vocation est la nôtre! Il y a deux mille ans, le Fils de Dieu s’incarnait dans un vrai homme. Il naissait dans une étable et non pas dans un palais. L’étable ne dérangeait guère Jésus; ce qu’il cherchait ce sont des temples vivants illuminés par la lumière de la foi et dorés avec l’or de l’amour. Ces temples vivants étaient : Marie Immaculée, Joseph le chef de la première Église et les bergers remplis de foi qui coururent rencontrer le rédempteur promis depuis des siècles. Voilà les temples que le Verbe Dieu cherchait.
La purification du temple
Comme nous sommes heureux d’entrer dans une église propre! Si l’église est propre pour que tout le monde y soit bien, combien plus notre temple intérieur doit-il être beau, propre et bien orné pour que Dieu y soit à son aise!
Quand une église a été profanée, on fait par la suite une cérémonie de purification de cette église. Avant notre baptême, nous étions des temples profanés, souillés et remplis de toutes sortes d’immondices; nous étions endettés depuis la première faute. Nous avions besoin de purification, de rachat, de nettoyage. Avec le baptême, toutes les fautes sont pardonnées, la vie divine nous est communiquée, non pas une vie de quelques années, mais une vie éternelle qui ne finira jamais.
Mais cette vie éternelle peut être perdue, le temple intérieur peut être profané. Les voleurs ont pu y pénétrer et tout mettre sens dessus dessous. Il faut chasser ces voleurs et bien garder la maison.
Quand Jésus chassa les voleurs du temple, il s’écria : « il est écrit : ma maison est une maison de prière, mais, vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Puis Jésus chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s’y trouvaient. Il culbuta les tables des changeurs ainsi que les sièges des marchands de colombes » (Mt 21:12-17).
Le temple de nos âmes et de nos corps n’est-il pas souvent devenu une caverne de voleurs, un temple païen où sont adorés et vénérés de faux dieux? Qui sont donc ces voleurs qui nous ravissent nos biens spirituels, qui enlèvent de notre âme ce qui en fait l’ornementation et la beauté?
Celui qui souille son âme hors de son foyer et qui commet l’adultère a livré son corps et son âme au mal qui est l’ennemi de Dieu. Celui qui garde de la haine volontairement pour son frère est le meurtrier de son frère, nous dit Saint-Jean. Et le temple est profané par une abomination. Celui qui a volé les biens de son prochain lui a peut-être enlevé son pain quotidien. C’est à Jésus qu’il l’a fait : « Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25:40).
Celui qui s’est mis en colère et a blessé son prochain et l’a rendu infirme a prononcé contre lui-même un terrible jugement. Celui qui se laisse dominer par l’orgueil essaie de s’élever lui-même au-dessus des autres. Plus il s’élèvera, plus sa chute sera terrible. Si le temple est souillé, les idoles prennent la place de Dieu. L’idole ce peut être l’argent, les biens matériels pour lesquels on peut travailler toute une vie. Ce faisant, on a renoncé à sa demeure dans le royaume. L’homme qui a trompé une femme fidèle pour suivre une autre idole a fermé le passage qui conduit à la Vie. Celui qui a tué son prochain par vengeance s’est tué lui-même; il a sacrifié sa propre vie éternelle. Seuls le repentir, le pardon et la réparation peuvent ouvrir de nouveau la porte qui donne sur la vie. Là-haut, ce sont les œuvres qui déterminent le bonheur ou le malheur. « Je mets devant toi la vie ou la mort, le bonheur ou le malheur, choisi! » (Dt 11:26). Saint Paul dit : « Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété? Quelle union entre la lumière et les ténèbres? Quelle entente entre le Christ et le Béliar? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle? Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles? Or c’est nous qui sommes le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : « J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Sortez donc du milieu de ces gens-là et tenez-vous à l’écart, dit le Seigneur. Ne touchez rien d’impur, et moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Co 6:14-18).
Les petits voleurs
Ceux-là font moins de tapage, ils emportent moins de choses à la fois et semblent tellement inoffensifs qu’on peut vivre avec eux sans se chicaner. Pourtant ils absorbent une grande quantité de nos énergies et de nos pensées. Ils sont subtils et habiles si bien qu’on trouve de bonnes raisons pour justifier leur présence auprès de nous. On n’a même pas envie de les chasser.
Les petits voleurs, ce peut être la T.V. ouverte à longueur de la journée. Avec la T.V. toujours ouverte, on n’a pas besoin de faire l’effort de penser, de réfléchir. Il faut en avoir une aussi dans la cuisine, autrement la ménagère perdrait une partie de programmes et elle ne saurait plus quoi penser. Et le soir pour ne rien perdre de la veillée, il faut mettre une T.V. dans la chambre des enfants et une autre dans leur salle de jeu. On n’a pas besoin d’éduquer les enfants, la T.V. s’en occupe!
Les petits voleurs, ce peut être des « partys » multipliés qui ne rapportent rien à l’âme. Ce peut être la danse également répétée qui empêche de penser à l’essentiel. Ce peut être le cinéma trop fréquenté, ce peut être la brasserie, la consommation exagérée de bière; sports exagérés, la musique de mauvaise qualité, ce peut être encore les multiples cours sur toutes sortes de sujets qui ne sont pas mauvais, mais qui n’apportent à peu près rien sur le plan de l’esprit et de la pensée. La semaine dernière, je voyais un disciple qui commençait avec enthousiasme un cours sur la pensée positive. Je lui ai demandé s’il avait compris ce qu’on lui avait dit sur la pensée claire qui se réalise toujours. Il a répondu : « Je ne m’en souviens plus ».
Nous cherchons en dehors de nous des réponses toujours faites qui vont nous exempter de faire des efforts pour nous dominer nous-mêmes, pour nous orienter sur le bon chemin avec une conduite saine et intelligente.
Si j’ai oublié des voleurs, veuillez les ajouter sur ma liste! Nous avons chacun nos voleurs à chasser et personne ne peut le faire à notre place.
Comment chasser les voleurs?
La première chose est de bien identifier les voleurs, ensuite, il faut une volonté ferme pour les chasser. Il faut réussir à tout prix. Jésus nous a donné une recette pénible, mais efficace : « Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu » (Mt 18:9). Et Jésus continue : « Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché, coupe-les et jette-les loin de toi » (Mt 18:8).
Voilà une méthode qui est vraiment efficace! Si tout le monde suivait cette méthode, il n’y aurait pas beaucoup de péchés, mais beaucoup d’assistés sociaux!
Il existe une méthode plus douce et efficace que l’Église a appelé la fuite des occasions. Ma mère m’a enseigné cela quand j’avais moins de dix ans. Nous nous amusions bien avec les voisins à toutes sortes de jeux; mais l’ambition et l’orgueil étaient cause de conflits. Il y en a qui ne voulaient pas admettre que j’avais raison et je revenais souvent à la maison en « braillant ». Invariablement, ma mère me disait : « C’est de ta faute Laurent, n’y va pas, toutes les fois que tu y vas tu te chicanes. N’y va pas! Passe loin! Il n’y aura pas de danger ». Ce « passe loin » m’a servi toute ma vie. C’est beaucoup plus facile d’éviter une tentation quand on est loin. Tout le monde comprend qu’il est plus facile de ne pas boire à un mille de la brasserie que lorsqu’on est assis avec des compagnons autour d’une table à la taverne avec trois bouteilles rendues sur la table!
L’ornementation du temple
Maintenant que le ménage est fait, il faut penser à orner le temple.
Le temple va s’orner progressivement par toutes les bonnes actions offertes à Dieu surtout les actions qui sont un service au prochain. Toute œuvre bonne peut être bien faite et offerte à Dieu. Saint Paul ne dit-il pas : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, faites tout pour la gloire de Dieu »? (1 Co 10:31). Le travail par lui-même n’est pas une prière, il faut qu’il soit offert pour avoir un mérite surnaturel. Un athée qui est mécanicien peut être plus compétent qu’un chrétien, mais son travail lui-même n’est pas une prière.
L’ornementation du temple commence par les pensées. Ici, s’applique le conseil de Saint Paul : « Frère, tout ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, d’honorable, tout ce qu’il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper. Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi et constaté de moi, voilà ce que vous devez pratiquer. Alors le Dieu de la paix sera avec vous » (Ph 4:8,9).
La merveille c’est que les bonnes actions suivent automatiquement les bonnes pensées comme les mauvaises actions suivent les mauvaises pensées. Tous les désirs, toutes les pensées, toutes les paroles et les actions sont des semences et un jour nous serons face à la récolte. C’est à nous de semer dans le jardin de notre âme tout ce que l’on veut y voir germer à l’avenir.
L’or du temple
Pour orner une église, rien n’est si beau que de l’or. Il en est de même pour le temple intérieur. Ici l’or c’est l’amour. Chaque acte d’amour pour le prochain fait monter immédiatement notre degré de vie spirituelle, notre gloire dans le ciel et notre rayonnement sur les autres. C’est la seule vertu qui fait monter immédiatement la vie spirituelle. Voilà l’or du temple divin où le Seigneur sera à son aise puisqu’il est venu établir le Royaume de l’amour sur la terre.
À chacun de bâtir et d’orner la demeure qu’il veut habiter dans le ciel au milieu de la Jérusalem céleste.
Ce merveilleux temple doit être le temple du silence. On ne parle pas dans une église et on ne se présente pas avec des pensées mauvaises. Le temple doit rester propre. Il ne faut pas faire de l’ombre sur les voisins avec des pensées basses qui sont comme la fumée noire qui empêche de bien voir et qui salit. Il est écrit : « Ma maison est une maison de prière ».
Saint Pierre parle des ennemis intérieurs : « L’intelligence en éveil, soyez sobres et espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par la Révélation de Jésus Christ. En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance. Mais, à l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : « Vous serez saints, parce que moi, je suis saint » (1 P 1:13-16).