Message de la semaine

Semaine du 15 juin 2025 La Trinité

Pr 8, 22-31Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. »  Depuis la création du monde par la pensée de Dieu, la Sagesse est le Principe de son action à travers toute ses œuvres. « Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. » Ensuite la Sagesse a guidé la pensée humaine pendant que les hommes l’accueillaient tout en progressant avec elle, Elle grandissait dans leur être et leurs œuvres. On devine que, dans l’état actuelle de l’humanité, les humains ont rompu avec la Sagesse et leurs pensées produisent des œuvres plus ou moins bonnes.

Rm 5, 1-5 « …nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu » La justice n’est-elle pas un équilibre entre ce que je reçois et ce que je donne, entre ce que je sais et ce que je fais. Alors, lorsque cet équilibre est rompu, Dieu en moi crie justice. «…et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. » Alors que je suis devenu juste, pourquoi je n’ai pas part à la gloire de Dieu? Qu’est-ce qui me manque? Jésus est venu nous l’enseigner dans la rencontre du jeune homme riche : Mt 19:21 Jésus lui dit: « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi! »  Ce jeune homme était juste puisque Jésus l’a regardé et l’a aimé. Mais Il l’invite à faire un pas de plus pour dépasser la justice en étant miséricorde pour les autres. Voilà ce qui me manque : prendre l’initiative d’aimer malgré le peu de mérite de l’autre, malgré mon jugement.

Jn 16, 12-15  « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » La connaissance de la vérité est progressive et nécessite la mise en pratique afin que l’Esprit-Saint puisse agir pour nous faire comprendre des réalités plus élevées. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira » En effet, l’Esprit-Saint n’est pas le message, il est plutôt le porteur du message qui vient du Christ.

Union de prière
Mario