Février 1986 – Volume 2.2
Qu’est-ce que la Sagesse?
Un don de l’Esprit qui fait goûter, aimer, choisir ce qu’il y a de mieux pour réussir sa vie. C’est le don le plus parfait parmi les dons de l’Esprit Saint. On dit de Jésus qu’il est la sagesse incarnée. Il a choisi ce qu’il y avait de mieux comme mission : sauver le monde. Même si pour cela il a dû se rendre jusqu’au calvaire, après avoir affronté pendant toute sa vie publique l’opposition acharnée des autorités religieuses : calomnies, mensonges, menaces de mort, etc…
Contrairement à Adam et Eve qui échouèrent pour avoir fait leur propre volonté opposée à la volonté de Dieu, Jésus choisit de toute son âme et de toutes ses forces de faire la volonté de Dieu. « Il est écrit de moi au début du livre que je dois faire ta volonté. » (He 10 :7)
Le chemin de la sagesse
Quand un homme veut apprendre le métier de menuisier, qu’est-il sage de faire? Il va voir quelqu’un qui connaît le métier, un menuisier d’expérience, il devient son élève, il pratique sous sa surveillance pendant quelques années. Ensuite, il est prêt à se lancer seul dans la vie.
Que fait un homme qui veut entreprendre un long voyage, mais qui ne connaît pas le chemin? Il se prend un guide pour l’accompagner comme fit le jeune Tobie, ou bien il va voir un homme qui connaît bien le chemin pour avoir toutes les informations nécessaires pour voyager en sécurité et revenir sans danger au point de départ. Il reçoit des informations sur le meilleur chemin à prendre, sur les difficultés à rencontrer, les obstacles à vaincre, les endroits où se loger, les personnes ou organismes qui pourront le renseigner.
Il ne lui restera plus qu’à apporter tout ce dont il aura besoin en cours de route en évitant toutes les choses inutiles; il se débarrassera de tous les fardeaux trop lourds et encombrants qui retarderaient ou feraient échouer son voyage.
Comment un chrétien sera-t-il sage?
Un chrétien, c’est un homme qui a un métier, une mission. C’est un homme qui doit devenir parfait, devenir un autre Christ; c’est un homme qui doit modifier sa conscience faussée pour prendre peu à peu la conscience du Christ. C’est un homme qui a un long voyage à faire pour atteindre sa patrie dont il a perdu le chemin; c’est un chef d’armée qui a une dure bataille à mener contre de puissants ennemis intérieurs qui sont fourbes, menteurs et habiles.
Pour vaincre dans la bataille contre ses ennemis intérieurs puissants, l’homme a besoin de s’entraîner avec des êtres qui connaissent ces ennemis et qui les ont vaincus avec des armes appropriées. Ceux-là qui ont vaincu, ce sont les saints; ils ont méprisé la vie de ce monde d’illusion pour gagner une vie éternelle. Jésus dit : « Mon Royaume n’est pas de ce monde » et « Celui qui perd sa vie la sauvera et celui qui la sauve la perdra. » (Lc 17 :33)
Le modèle parfait que le chrétien a devant lui c’est Jésus de Nazareth, celui qui a « vaincu le monde », ce monde qui travaille avec acharnement à renverser le Royaume de Dieu.
Les ennemis qui rivent l’homme à la terre et qui l’empêchent d’atteindre son but sont sournois, habiles et solidement établis. Ils s’appellent : colère, envie, paresse, gourmandise, ivrognerie, orgueil, impureté. Les ennemis extérieurs qui les aident dans la lutte peuvent se résumer en un mot : illusions. Tout ce qui brille aux yeux des hommes les fascine et favorise l’orgueil. On veut que les autres aient la meilleure opinion possible de nous, non pas à cause de nos vertus, mais à cause de ce qui paraît : une grosse voiture, un château, de belles parures, des robes dispendieuses, un riche intérieur de maison, etc… On fait des dépenses exagérées pour dépasser le voisin. On fait des dépenses folles en voyage : hôtels de luxe, gros repas, boissons choisies. Il faut que l’entourage sache que nous sommes des gens importants et que nous avons les moyens. Évidemment, il faut avoir assez de discrétion pour ne pas dire que la vôtre est à moitié payée, que la maison est hypothéquée pour $53,000.00 et qu’on songe à emprunter pour acheter le terrain du voisin pour agrandir. C’est en effet une chance unique puisqu’il est offert à $27,000.00. Il ne faut pas la manquer. Ce sera merveilleux lors des « party » etc…Il ne faudrait pas vous faire trop de suggestions quand même!
Il y a une vie à ne pas manquer et ce n’est pas une vie d’illusion; ce n’est pas une vie de 30 ou 40 ans, c’est une vie éternelle. Saint Paul disait : « Ceux qui courent dans le stade s’imposent de lourds sacrifices pour gagner une couronne d’un jour : courez-vous aussi pour gagner la couronne éternelle. » (1 Co 9 :24-25) Pourquoi se bâtir un si beau château sur la terre si nous arrivons de l’autre côté avec une misérable cabane où tout fait défaut? Car là-haut « les premiers seront les derniers. » (Lc 13 :30)
Jésus n’a-t-il pas dit : « Servez-vous des vils biens matériels pour vous faire des amis qui vous recevront dans les demeures éternelles? » (Lc 16 :9)
Qu’est-ce qui est sage de bâtir : une brillante vie de quelques courtes années entrecoupée de beaucoup de déboires et de problèmes ou bien une vie éternelle de joie, de bonheur et de paix? C’est à nous de choisir et Dieu lui-même ne peut choisir pour nous. Il nous a montré le chemin, il l’a parcouru avant nous, mais il ne peut marcher pour nous. La mère aide l’enfant à marcher, mais elle ne peut pas marcher pour lui!
Jésus a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14 :6) Il a dit aussi : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. 2 (Jn 8 :12) et encore : « Celui qui veut venir après moi qu’il se renonce, qu’il prenne sa croix et qu’il me suivre. » (Lc 9 :23) Jésus n’a pas dit qu’il porterait notre croix; il nous a montré comment la porter pour escalader le ciel. Dieu ne fait pas les choses pour nous, autrement nous n’aurions pas de mérites. Il nous donne tout ce qu’il faut pour bien choisir, mais il ne choisit pas pour nous : « Je mets devant toi le bien et le mal; choisis! » (Dt 30 :19-20)
Dieu est infiniment juste et nous aurons la récompense que nous aurons méritée. Rien d’autre! Sa miséricorde nous accompagne toujours, nous aide inlassablement à nous sortir de tous les mauvais pas, il seconde tous nos efforts, il nous fournit des aides précieux avec les anges et les saints en plus des aides que nous trouvons toujours sur la terre quand nous cherchons avec un cœur droit et sincère, quand nous cherchons avec l’humilité des cœurs simples à qui Dieu se révèle : « Dieu résiste aux orgueilleux et il donne sa grâce aux humbles. » (Jc 4 :6)
Nous pouvons réussir notre voyage dans l’au-delà si nous suivons celui qui sait le chemin et qui l’a fait avant nous, celui qui a triomphé du monde et de toutes ses séductions. Saint Paul a pu dire : « Il a été éprouvé en tout ce que nous sommes, excepté le péché. » (He 4 :15)
Soyons sages. Adoptons la vision des choses de Jésus et nous découvrirons en nous-mêmes les ennemis dangereux et tenaces. Avec sa force nous pourrons en triompher, même si la lutte est pénible. L’Écriture ne dit-elle pas : « Il est plus difficile de se vaincre soi-même que de conquérir une ville? » (Pr 16 :32)
Avec Dieu tout est possible. Saint Paul disait : « Je me glorifie dans ma faiblesse, cela manifeste la puissance de Dieu. » (2 Co 12 :9) À chacun de nous Dieu dit : « Ne crains pas, je suis avec toi. » (Gn 26 :24) Avec la foi en celui qui nous a tant aimés, nous atteindrons le but final : la demeure de Dieu où nous retrouverons la belle demeure que jour après jour nous aurons bâtie pendant que nous étions sur la terre.
Pour mieux comprendre et désirer la Sagesse, lisons au livre de la Sagesse :
« La Sagesse rayonne inaltérable. Elle se fait aisément contempler par ceux qui l’aiment, trouver par ceux qui la cherchent. Elle, de son côté, va sans cesse à la quête de ceux qui la méritent. En toutes leurs démarches, la voici auprès d’eux, éclairée d’un sourire. À chacune de leurs pensées, son profil apparaît. Son vrai commencement est le désir profond d’en être instruit. L’observance de ses lois, c’est de l’incorruptibilité, l’assurance et l’intimité de Dieu. C’est pourquoi j’ai prié et le discernement me fut donné; j’ai supplié, l’esprit de la sagesse m’est venu, plus merveilleux que les trônes et sceptres. Au regard de son bien, j’ai tenu pour néant toute richesse. La pierre la plus rare est de la roche brute; tout l’or est auprès d’elle, un peu de sable, et l’argent, de la glaise. Plus que santé et que beauté, je l’ai aimée…Ce que j’ai appris sans arrière-pensée, je le communique sans réserve et ne garderai pas pour moi cette richesse, car la sagesse est pour les hommes un trésor inépuisable; ceux qui l’acquièrent se concilient l’amitié de Dieu, recommandés qu’ils soient à lui par les dons qu’elle leur dispense… De génération en génération, elle pénètre les âmes saintes pour former des amis de Dieu et de grands prophètes. Car l’amour de Dieu est sur ceux-là qui l’auront pour épouse. Quelqu’un d’ailleurs fut-il parfait aux yeux des hommes, s’il lui manque la sagesse qui vient de toi ne peut compter pour rien. »(Sagesse, chapitres : 6-7-8)
Écoutons maintenant l’Apôtre Saint-Jacques :
« S’il manque à l’un de vous la sagesse, qu’il prie le Seigneur, il la lui donnera, car Dieu donne généreusement sans récriminer. Mais qu’il demande avec foi, sans éprouver la moindre hésitation, car celui qui doute ressemble à la houle marine que soulève le vent. Qu’il ne s’imagine pas que le Seigneur donnera quoi que ce soit à un homme partagé instable en toutes ses démarches. » (Jc 1 :5-8)
« La Sagesse est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. » (Sg 7 : 26-27)