Décembre 1982 – Volume 1.12
« Les vrais fils de Dieu sont animés par l’Esprit de Dieu ». (Rom 8:14) Ce texte merveilleux nous montre l’importance primordiale de la connaissance de l’Esprit Saint et d’une dévotion solide et lucide envers lui.
Si le Christ a été formé en Marie par la puissance de l’Esprit Saint, il n’est pas formé autrement en nous. Ceci était clairement annoncé par Jean-Baptiste : « Moi je vous baptise dans l’eau, mais Lui vous baptisera dans l’eau et l’Esprit ». Ce texte nous indique clairement que la vie divine commence en vous par un germe divin qui doit ensuite grandir comme un arbre et atteindre la plénitude, de la maturité. Jésus disait : « Le Royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé, qui est le plus petit de toutes les semences. On le met en terre, il croît et devient un grand arbre où les oiseaux du ciel viennent nicher ». (Mt 13:31,32) Dans le Royaume de Dieu, il en va comme dans la nature. Il y a semence, croissance, maturité. L’Esprit Saint est en Dieu : l’Amour, la Vérité et la Vie.
C’est lui qui, en Marie, a formé le corps du Christ comme une toute petite cellule dont Marie a fourni la matière. C’est également lui qui nous communique la vie au baptême comme une toute petite semence divine, comme une parcelle divine. Comme « Dieu est amour », cette petite semence est une semence de vie d’amour divin. Justement, Saint Paul nous dit : « L’amour divin est diffusé en nos cœurs par l’Esprit Saint ». (Rom 5:5)
Ce dernier texte nous démontre l’importance vitale pour nous de bien connaître l’Esprit Saint et d’avoir une dévotion lucide et éclairée envers lui.
L’âme de notre âme
L’Esprit Saint est comme l’âme de notre âme. Avec la vie divine en nous, nous avons comme une autre âme qui nous vivifie : c’est la vie divine qui anime tout notre être, corps et âme. C’est merveilleux que Dieu puisse communiquer sa vie pour que, par grâce, nous devenions de vrais fils de Dieu à l’image du grand frère, Jésus. Un texte du Vatican II sur l’Église reprend Saint Paul et nous rappelle notre incroyable et merveilleuse destinée : « Tous ceux qu’il a choisis, le Père, avant tous les siècles, les a connus par avance, les a destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils, l’aîné d’une multitude de frères ». (Rom 8:29)
Et Saint Jean, l’Apôtre de l’amour nous dit: « Il nous a été donné par grâce d’être appelés fils de Dieu et réalité; nous le sommes ». (1 Jn 3:1)
Voilà la plus belle aventure du monde : naître comme fils de Dieu et arriver jusqu’à la maturité spirituelle : la perfection : « Soyez parfaits comme le Père céleste est parfait ». (Mt 5:47)
Un être humain qui n’a pas la vie divine est comme un corps sans âme dont on se débarrasse. Dieu fait de même. « Je suis la vigne et vous êtes les sarments; mon Père est l’agriculteur. Tout sarment qui ne porte pas de fruits, il le coupe et le jette au feu; tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde pour qu’il en porte davantage ». (Jn 15:1-2) À Nicodème, Jésus disait : « Si l’homme ne renaît de l’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume des cieux ». (Jn 3;5)
L’être humain est complexe
L’être humain est complexe, mais il est UN. C’est comme un mariage, entre l’esprit et la matière, qui ne fait qu’un seul être. L’âme est créée par Dieu, c’est le souffle de la vie; le corps est fourni par la mère et il est tranquillement modelé par elle pour servir de demeure à l’âme. L’esprit est au centre de l’âme et permet d’être en contact avec Dieu. Marie, dans son Magnificat attire notre attention sur l’esprit : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon sauveur ». (Lc 1;46-47) Et Saint Paul éclaire le même point : « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé sans reproche à l’avènement de Notre Seigneur Jésus Christ ». (1 Thess 5:23)
L’esprit est la partie la plus élevée de l’homme ouvert lui-même à l’Esprit de Dieu.
Ce texte de Saint Paul indique bien comment tout notre être doit être transformé et purifié par la grâce sanctifiante sous l’influence de l’Esprit de Dieu.
Chaque être agit à son niveau
Une plante a la vie : elle peut naître, croître, se développer, mais elle ne peut voir et marcher. Cela est surnaturel pour elle i.e. au-dessus de sa nature.
L’animal naît, croît, se développe, mais en plus de ce que fait la plante, il peut voir, sentir, entendre imaginer des choses. Il ne peut raisonner, c’est surnaturel pour lui, au-dessus de sa nature.
L’homme fait tout ce que fait la plante et l’animal, mais il a en plus une âme raisonnable et une volonté libre. Il peut parler, raisonner, penser, méditer, tirer des conclusions d’une situation donnée, prévoir sa conduite ou se tirer d’affaire intelligemment dans une situation difficile. En toutes ces choses, l’homme peut agir de lui-même, il a en lui toutes les capacités, les talents pour le faire. L’acte correspond à la nature de l’être et chaque être ne peut dépasser ce niveau par lui-même.
C’est ainsi que l’homme, doué d’une vie naturelle, ne peut en aucune façon produit les actes de la vie surnaturelle. Pour qu’il réussisse à atteindre le niveau de vie surnaturelle, il faut que Dieu vienne à son secours et qu’il mette en lui la semence de la vie surnaturelle. C’est ce qui arrive avec le baptême : « Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit Saint ». (Act 11:16)
À mesure que le germe divin se développe en nous par l’Esprit, nous devenons de plus en plus capables de produire des actes surnaturels élevés. Les actes les plus élevés sont ceux qui relèvent de l’amour, de la charité. L’amour est la plus grande de toutes les vertus; elle ne passera jamais tandis que la foi et l’espérance disparaîtront quand nous aurons atteint Dieu.
Dieu communique sa vie par le Christ
Dieu a envoyé son Fils sur la terre pour nous racheter et nous communiquer sa vie. « Je suis la vigne; vous, les sarments ». (Jn 15:5) Ce qui veut dire : de même que dans un arbre la vie est communiquée aux branches par le tronc ainsi la vie surnaturelle nous est communiquée par le Christ. Et Jésus affirmait : « Personne ne va au Père, que par moi ». (Jn 14:6) « Je suis la porte des brebis. Celui qui n’entre pas par la porte est un mercenaire et un voleur » (Jn 10:1,7)
Croissance de la vie surnaturelle
Pour vivre, la branche de l’arbre doit être reliée au tronc. Plus la branche est fortement reliée au tronc, plus elle reçoit de la vie et plus elle peut nourrir de petites branches.
C’est en ce sens et littéralement vrai que quelqu’un a pu dire : « Une âme qui s’élève élève le monde ». Il aurait pu dire aussi bien : « Une âme qui grandit dans la vie spirituelle, qui est de plus en plus reliée au Christ, produit de plus en plus de fruits dans le corps mystique ».
C’est par la sève que se distribue la vie dans une branche. Plus il passe de sève dans le tronc, plus les branches reçoivent de la vie et produisent des fruits. Dans notre vie surnaturelle, la sève qui distribue la vie, c’est l’Esprit Saint. Plus la charité, l’amour, grandit, plus l’homme se sanctifie. « Et c’est l’Esprit », dit Saint Paul « qui diffuse l’amour, divin dans nos cœurs ». (Rom 5 :5)
Voilà pourquoi une solide dévotion à l’Esprit Saint est nécessaire non seulement pour naître à la vie spirituelle, mais pour la développer constamment. La branche de l’arbre ne se développe que par l’afflux continu de la sève.
La croissance spirituelle se fait encore par la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. Là est la vérité. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». La vérité divine est éternelle et ne changera jamais.
Si Jésus a dit : « Mes paroles sont Esprit et Vie » (Jn 6:63), cela veut dire que nous devons les relire, les méditer et les mettre en pratique. Au début de la Bible, dans le Deutéronome, Dieu dit : « Vous garderez tous les commandements que je vous ordonne aujourd’hui de mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous vous multipliiez et que vous entriez dans le pays que Yahvé a promis par serment à vos pères et le possédiez ». (Deut 8:10) Dieu insiste sur la mise en pratique. La même idée est reprise autrement par l’Apôtre Saint Jacques : « La foi sans les œuvres est morte ». (Jc 2:17)
La Parole de Dieu est lumière et vie. Dans les psaumes nous trouvons : « Mes paroles illuminent et les simples comprennent ». (Ps 119:130)
Pour comprendre la Parole de Dieu, il nous faut l’Esprit Saint qui l’a inspirée. Le Christ disait à ses Apôtres : « Je vous enverrai mon Esprit; il rappellera tout ce que je vous ai dit et il vous guidera jusqu’à la Vérité entière. » (Jn 14:26 – Jn 16:13)
L’Esprit Saint ne peut nous élever en un instant au sommet de la vie spirituelle pas plus que le soleil ne peut rendre en une journée un arbre à maturité complète. La croissance est toujours lente et aucune vie ne se développe par sauts.
L’Esprit révèle donc à l’âme, qui médite la Parole de Dieu, les réalités divines qu’elle cache. Ces réalités s’approfondissent graduellement jusqu’à des profondeurs inouïes comme on le voit dans la vie des saints. Le don d’intelligence est un des plus précieux parce qu’il permet à l’âme de pénétrer la Parole de Dieu pour en saisir le sens.
Jésus savait bien que la mémoire des hommes est courte et que l’homme est lent à comprendre et encore plus lent à mettre en pratique les leçons apprises. Voilà pourquoi il a dit : « Mon Esprit vous rappellera tout ce que je vous ai dit » et plus encore : « Il vous guidera jusqu’à la Vérité entière ». (Jn 14:26 – Jn 16:13)
Heureux sommes-nous que le Père dans sa bonté nous ait envoyé son Esprit pour vivre de sa vie, pour la faire croître et la développer jusqu’à la plénitude comme l’exprime si bien Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ». (Ga 2:20)