Mai 1986 – Volume 2.5
Le Rosaire
À Ninive, Jonas criait : « Encore quarante jours et Ninive sera détruite. » (Jon 3 :4) Les gens, du roi jusqu’aux plus petits, crurent à la parole du prophète et se mirent à faire pénitence et le châtiment fut évité, la ville ne fut pas détruite.
À Fatima le 13 octobre 1917 la Sainte Vierge disait : « Je suis Notre-Dame-du-Rosaire. Je viens vous demander de dire tous les jours le chapelet et de changer de vie. » À Kérizinen, elle disait : « Avec vos rosaires, formez une couronne qui recouvrira la terre d’une onde de prières. Elle résistera, une fois de plus, aux forces du mal qui menacent l’humanité, hâtant, sans guerre ni révolution, le triomphe pacifique de mon Cœur Immaculé, dans la paix, la justice et dans l’amour du Christ mon Fils. » (1er octobre 1965)
Notre monde est en grand danger de destruction; les hommes ont en main toutes les armes permettant de faire de la terre un désert, laissant des survivants malades, contaminés et déformés.
À Kérizinen, la Sainte Vierge indiquait clairement les maux et le remède : « Oh oui, le monde est en grand danger tant il est inondé par le péché! Mais au cours des siècles derniers, à diverses reprises, le monde a été sauvé par le Rosaire. Et aujourd’hui, ce ne sera ni les canons, ni les bombes, ni la force des hommes qui mettront fin aux guerres et aux tribulations. Mes chers enfants de la terre, d’un bout à l’autre du monde, unissez-vous de nouveau par cette arme puissante et efficace qu’est le Rosaire, par cette chaîne bénie qui relie la terre au ciel, et je me ferai la Mère de Miséricorde, la Colombe de réconciliation auprès de la divine justice, obtenant qu’une intervention radicale du ciel mette fin aux maux dont souffre l’humanité. » (1er octobre 1955)
La Sainte Vierge vient avertir le monde comme Jonas le fait pour Ninive et comme Noé pour le déluge. La Sainte Vierge, en plus d’indiquer les troubles et catastrophes à venir, nous donne le moyen de les éviter ou tout au moins de les diminuer. Par elle, Dieu nous donne le moyen de sauver le monde par miséricorde. Si la miséricorde est refusée, c’est la justice qui s’exercera inévitablement.
Dieu a mis des lois dans l’univers et c’est la violation de ces lois qui entraîne ces châtiments. Qui ne voit aujourd’hui que nous vivons dans un monde moralement corrompu, un monde où la force prime le droit, où la haine et l’ambition conduisent des peuples à se massacrer et à s’entre-tuer? Comment ne pas être terrifiés seulement à penser qu’il y a eu 160 guerres nationales ou internationales depuis la guerre de 39-45? Quand les Européens sont arrivés au Canada, ils ont rencontré des peuples tellement sauvages et primitifs qu’ils se tuaient à coups de masse, à coups de bâton et même à coups de flèches. C’était épouvantable! Dans cent ans, quand on parlera des sauvages, de qui parlerons-nous? J’ai bien hâte d’entendre cela!
Et la Sainte Vierge, la Mère de l’Église parcourt la terre pour avertir ses enfants; elle pleure en bien des endroits et même elle verse des larmes de sang pour toucher le cœur de ses enfants. Si Marie prend ce moyen pour nous toucher, c’est parce que nous avons la tête dure et que l’heure est grave.
Dans le deuxième secret de Fatima, Marie disait : « Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et nous aurons la paix. Sinon, la Russie répandra ses erreurs dans le monde entier provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église; plusieurs nations seront anéanties, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, mais à la fin mon Cœur Immaculé triomphera. »
À Kérizinen, la Sainte Vierge a parlé clairement de la situation du monde : « Vous êtes au tournant tragique et décisif de l’histoire. » Pourquoi tant de haine? N’est-ce pas que ceux que l’on appelle les chrétiens oublient la mission d’amour qu’il importe de communiquer aux autres? N’est-ce pas aussi que beaucoup de catholiques s’engourdissent dans une dangereuse somnolence, complice en quelque sorte des forces sataniques qui attaquent la doctrine du Christ et veulent précipiter l’humanité dans le précipice de la plus grande tragédie de tous les siècles? Chrétiens, réveillez-vous! Soyez Apôtres. L’Apôtre ne se renferme pas dans un petit monde personnel et égoïste, mais il cherche à porter au loin la flamme de son esprit religieux. Il illumine les âmes de ses frères avec la Vérité que Dieu a révélée et il les fortifie dans l’exercice de ses commandements. C’est par l’amour du prochain que l’on témoigne de son amour pour le Christ. » (3 mars 1962)
Comme la meilleure des mères, Marie avertit des dangers qui menacent le monde : « Si Dieu frappe, c’est qu’il veut purifier et distribuer de grands bienfaits. Lorsqu’il frappera intensément, c’est qu’il voudra les distribuer rapidement. (21 mai 1958) Si les hommes ne se repentent pas et ne changent pas de vie, une affreuse tourmente soufflera sur le monde. » (6 mars 1949) « Oui, selon mes avertissements, terrible sera le bouleversement de la terre, parce que l’humanité, souillée par la boue du péché, a perdu la voie qui mène à Dieu. Mais vous qui l’aimez, livrez-vous pleinement à la prière à la souffrance, à l’amour, et aussi à l’abandon selon sa volonté pour tous ses desseins, pour tout ce qu’il voudra de vous, surtout dans ce moment que vous allez vivre et qui sera l’un des plus graves de l’histoire du monde de l’Église. » (16 février 1957)
Même pour son Église qu’il veut sauver le Seigneur sera très sévère : « Si autrefois, Dieu fit monter les eaux du déluge progressivement, pour donner aux pécheurs le temps de se repentir, ainsi aujourd’hui agit-il dans son infinie bonté et surtout dans sa grande miséricorde pour les pécheurs. C’est successivement qu’il frappe les localités, afin d’avertir les témoins, soit pour les préparer, soit pour leur permettre d’éviter ou d’atténuer les effets de sa colère…Que les actuels fléaux purificateurs vous mènent donc à la conversion, et vous cesserez de craindre; sinon le ciel ne se purgera que par de plus grands châtiments. Ceux-ci auront le caractère de l’imprévu, de la soudaineté, de la violence et de l’irrésistibilité, provoquant une mortalité prodigieuse de l’espèce humaine. Le dernier choc surtout sera épouvantable, moins général que le déluge, mais plus cruel, car il sera de feu et de sang. Dieu interviendra visiblement pour avoir raison de l’humanité révoltée, pour écraser l’impiété et afin d’écraser le rationalisme. Il coupera, tranchant les membres gâtés et gangrenés de la société chrétienne, afin de sauver le reste du corps mystique de son Église. » (21 novembre 1957)
Pour sauver le monde de la catastrophe, la Sainte Vierge, la maman qui veut prévenir ses enfants et les sauver, nous présente un moyen très simple et à la portée de tous : la récitation du Rosaire en méditant sur les mystères qui sont un résumé de l’Évangile. C’est la grande bataille entre le bien et le mal, entre les forces des ténèbres et les forces de la lumière : « Avec vos rosaires, dit Marie, formez une couronne qui recouvrira la terre d’une onde de prières. » (11 octobre 1965) Et Marie se plaint que beaucoup n’écoutent pas ou, ne croient pas : « Quelle tristesse de croire que j’ai parlée pour ne rien dire! Surtout avec des larmes dans les yeux. » La force du Rosaire est inimaginable pour nous. C’est à notre foi que Marie fait appel. Il faut se rappeler que « la prière est la puissance de l’homme sur la toute-puissance divine. » À Kérizinen, Marie ajoute : « Cette paix, aidez-moi à l’obtenir de Dieu par votre charité et votre prière. Bientôt lorsque les historiens chercheront quel est l’événement qui a changé la face du monde, qui lui a apporté la paix et la prospérité, ils découvriront que ce ne fut pas une bataille, mais une prière. Une prière offerte pour le monde entier, dans le véritable esprit du catholicisme. Ce sera le plus grand événement religieux de l’histoire du monde moderne. » (25 avril 1961)
Après cela, y aura-t-il un seul de nos lecteurs qui refusera d’entrer dans notre campagne du chapelet pour la paix dans le monde? Marie indique elle-même les résultats : « En messagère de paix, je vous redis : « Priez bien, priez en état de grâce et avec confiance : la durée de l’épreuve sera remplacée par l’intensité et le feu du ciel rendra les hommes sages contrits et humbles. Un monde nouveau surgira et Jésus sera glorifié. L’Église, renouvelée, sera mieux obéie et plus respectée. Il y aura sur la terre une nouvelle génération de saints, d’humbles serviteurs, d’apôtres zélés et surnaturels, vrais ministres de Dieu. Comme d’angéliques serviteurs, ils iront porter au monde la parole du saint Évangile, avec un feu nouveau, celui du Saint-Esprit, pour l’amener à l’amour infini et à la lumière de Jésus, le Bon Pasteur dont le véhément désir est de n’avoir plus qu’un bercail et qu’un pasteur selon son Cœur. » (15 décembre 1959
Qui refusera de prendre quelques minutes pour réciter le chapelet en méditant sur les mystères du Rosaire qui sont un résumé de l’Évangile? C’est de chacun de nous que le salut du monde dépend. Puissions-nous en prendre conscience. Quand chaque membre est en santé, tout le corps est en santé. Comprendrons-nous enfin que nous sommes une partie du corps du Christ sur la terre et que nous devons développer notre vie en plénitude en entraînant nos frères sur le même chemin de l’amour fraternel? À chacun de répondre pour lui et pour le monde.
Pour réfléchir :
Pour rendre notre décision plus lucide, écoutons ce que dit l’Église par la voix de ses chefs :
« Le Rosaire est le résumé de tout l’Évangile. » (Pie XII)
« Aimez le Rosaire et récitez-le avec piété tous les jours; c’est le testament que je vous laisse afin qu’il vous fasse souvenir de moi. » (Pie X)
« Cette prière mariale doit être comme la respiration quotidienne. » (Léon XIII)
« La prière du Rosaire est de toute la plus belle, la plus riche en grâces, et celle qui touche le plus le Cœur de la Mère de Dieu. » (Pie X)
Voici le témoignage des saints :
« L’Ave Maria bien dit, c’est-à-dire avec attention et modestie, est l’ennemi du diable qu’il met en fuite et le marteau qui l’écrase. » (Saint Bernard)
« L’Ave Maria est une rosée céleste qui tombe sur notre âme et la rend féconde en toutes sortes de vertus. » (Saint Louis Marie de Montfort)
« Le Rosaire est une chaîne qui unit le ciel à la terre, un arc-en-ciel de paix et une ancre de salut pour les chrétiens. » (Ste Thérèse d’Avila)
Écoutons Marie dans ses apparitions :
« Face au péril, je reste la Reine du Très Saint Rosaire, victorieuse de toutes les grandes batailles de la chrétienté. Vous ne m’invoquerez jamais en vain. » (Kérizinen)
« Je suis Notre-Dame-du-Rosaire. Je viens vous demander de dire tous les jours le chapelet et de changer de vie. » (Fatima 13 octobre 1917)
« Courage aux fidèles persévérants du Rosaire. Ils vaincront un jour le communisme. » (Kérizinen 7 octobre 1946)
Après cela hésiterons-nous à monter dans le train du Rosaire pour partir en guerre pacifique contre la guerre des armes, contre la haine, l’ambition et la folie des hommes. Quel disciple refusera d’ajouter son nom à la liste des soldats du Rosaire?