Septemmbre 1986 – Volume 2.9
La Parole de Dieu
La Parole de Dieu, voilà un grand trésor! Mais comme pour tous les trésors cachés, il faut le chercher, le trouver et l’exploiter. Il faut le méditer à la lumière de l’Esprit pour enfin le mettre en pratique parce qu’il contient un enseignement de vie : « Mes paroles sont esprit et elles sont vie » (Jn 6 : 63).
Le sérieux de la Parole de Dieu nous est assuré par Saint Paul: « Nous ne cessons de rendre grâce à Dieu de ce que, une fois reçue la Parole de Dieu que nous vous faisons entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’hommes, mais comme ce qu’elle est réellement, la Parole de Dieu » (1 Th 2 : 13).
Saint Pierre n’est pas moins explicite : « D’un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance, engendrés de nouveau d’une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu vivante et permanente. Car toute chair est comme l’herbe et toute sa gloire comme fleur d’herbe; l’herbe se dessèche et sa fleur tombe; mais la Parole du Seigneur est éternelle et demeure pour l’éternité. C’est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée » (1 P 1 : 22-25).
La semence
Un jour Jésus avait raconté la parabole du semeur. Les Apôtres s’étaient ensuite approchés de Jésus pour lui dire : « Pourquoi leur parles-tu en parabole? » Jésus avait répondu : « C’est que, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des cieux tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné. De la semence du semeur, une partie est tombée sur le chemin, dans les roches ou dans les épines. Celui qui a été semé en bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend; celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente » (Mt 13 : 1-13).
Dans le même sens, Jésus exprime la solidité de la Parole de Dieu et ce qu’elle produit : « Quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison et elle n’a pas croulé : c’est qu’elle était fondée sur le roc » (Mt 7 : 24-26).
La Révélation
La Parole révèle Dieu. La révélation dévoile, manifeste ce qui était caché. Dans l’Écriture, Dieu dévoile aux hommes ce qu’il est; il dévoile ses projets. Mais révéler peut aussi signifier : revoiler, voiler de nouveau. La révélation est un trésor caché et ce trésor divin ne se perçoit que progressivement par la méditation, la prière et l’esprit de Dieu. C’est l’Esprit de Dieu qui a inspiré l’Écriture et c’est l’Esprit de Dieu qui permet de la pénétrer et la comprendre : « Ce qu’elle est réellement : la Parole de Dieu » (1 Th 2 : 13). Voyons ce que nous révèle cette Parole :
Dieu est le créateur de toutes choses
Dieu a fait pour nous des merveilles. Il nous a donné la terre, les plantes et les animaux comme nourriture. Il a mis le soleil pour nous réchauffer et féconder la terre et la pluie qui dissout les matières nutritives. Tout être vivant trouve sa nourriture et son logement selon ses nécessités. Le pou lui-même peut merveilleusement voyager à dos d’éléphant ou lentement à dos d’âne ou de bœuf. Il peut voyager même en avion sur la tête des hommes. Pour sa nourriture, il trouve sur place.
Et les fleurs, ce petit monde de beautés qui révèlent la puissance, la bonté et l’ordonnance parfaite des projets divins. Les oiseaux de tous types et de toutes couleurs charment nos yeux de leurs couleurs et de leurs mouvements gracieux. Ils charment nos oreilles de leurs chants mélodieux.
Toute la nature chante la gloire de Dieu. Et cette merveille qu’est l’homme! Seulement dans son cerveau, il y a quatorze milliards de cellules dont chacune a sa fonction précise par rapport à tout le corps.
L’Écriture nous révèle que Dieu est amour
Dieu si grand et si puissant aime ces tout petits que nous sommes : « Dieu est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 86 : 15). « Même si une mère abandonnait son enfant, moi je ne vous abandonnerai jamais » (Is 49 : 15). Même si l’enfant prodigue était parti loin de son père, l’amour du père n’avait pas varié. Quand l’enfant revint désabusé de la vie, il retrouva son père aussi aimant et bon qu’il l’avait laissé au moment de son départ vers un rêve plein de belles couleurs qui s’évanouirent dans un affreux cauchemar. Tout était fini! Non, tout commençait parce que l’amour vivifie, et l’amour c’est la vie, l’espoir, la force et le courage. Dieu aime et son amour est sans variation. Il recherche inlassablement les brebis perdues que nous sommes jusqu’à ce qu’il les retrouve toutes pour les nourrir et les rendre heureuses éternellement. « Je suis venu pour que les brebis aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10:10).
La Parole libère
« La vérité vous rendra libre » (Jn 8 : 32). Nous étions perdus et emprisonnés dans les ténèbres de l’erreur. Alors le Père aimant envoya son Fils unique pour nous révéler la vérité qui chasse les ténèbres de l’esprit; pour nous révéler la gloire qui nous attend si nous voulons marcher librement vers Dieu avec l’aide de Dieu.
La Parole veut nous libérer de toutes les illusions qui nous entourent et nous empêchent de percevoir les vraies réalités qui sont invisibles et éternelles. La Parole fait comprendre et percevoir ces vraies réalités qui demeureront quand le temps aura passé.
Le miroir de Dieu : La Parole vivante
Jésus c’est le miroir de Dieu : « Celui qui m’a vu a vu le Père »(Jn 14 : 9). Jésus est la porte de bercail : « Je suis la porte, personne ne va au Père que par moi » (Jn 14 : 6).
Il est la vie, il nous transmet la vie divine, comme le cep de la vigne transmet la vie aux sarments (branches). Jésus est la tendresse de Dieu qui se penche sur toutes les misères humaines de l’âme et du corps. Il guérit les corps malades comme celui du paralytique et il guérit les âmes malades comme celle de Madeleine, ou de la Samaritaine, comme celle de Matthieu ou celle du possédé de Gérasa. Il vient pour aider, pour soulager et réconforter parce qu’il est l’Amour.
Puis, à nous aussi il dit de faire de même si nous croyons en lui : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui croiront en moi : ils chasseront les démons en mon nom, ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris, ils parleront des langues étrangères » (Mc 16 : 17-18). Jésus nous dit que notre mission est la même que la sienne : « Je vous ai donné l’exemple pour que vous fassiez de même » (Jn 13 : 15).
L’Écriture nous dit même que nous aussi nous sommes des fils de Dieu : « Jésus est le premier-né d’une multitude de frères » (Rm 8 : 29). Les branches reçoivent la vie du tronc et sont de même nature. Saint Jean affirme : « Il nous a été donné par grâce d’être appelés fils de Dieu et, en réalité, nous le sommes » (1 Jn 3 : 1). Déjà, l’Ancien Testament révélait cette glorieuse destinée : « Vous êtes des dieux, vous êtes les fils de Dieu, vous tous » (Jn 10 : 34).
Jésus est lui-même la révélation du Père des cieux. Il nous suffit de le regarder, de le voir agir, d’écouter ses paroles de vie pour que nos pensées changent et que nos actions deviennent des actions divinisées.
Il ne suffit pas de lire l’Évangile d’un travers à l’autre, ni même de le savoir par cœur; il faut le méditer pour en sortir des pensées claires qui animent par la suite toutes nos actions.
Notre destinée
Dieu révèle la destinée de ceux qui écouteront ses paroles et les mettront en pratique. « Les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume de mon Père » (Mt 13 : 43).
Voici la destinée de ceux qui enseigneront à leurs frères la Parole divine : « Ceux qui enseigneront la vérité à beaucoup brilleront comme des étoiles au firmament » (Dn 12 : 3) Dieu est la lumière et nous sommes appelés à briller de sa propre lumière : « Il n’y aura ni soleil, ni lune pour les éclairer, l’Agneau seul sera leur lumière » (Ap 21 : 23).
Pour atteindre cette destinée bienheureuse, il faut devenir lumière par la connaissance de la vérité et il faut devenir amour par l’union à la volonté divine. « Celui qui fait ma volonté voilà celui qui m’aime…celui qui m’aime sera aimé de mon Père, nous viendrons en lui et nous ferons en lui notre demeure » (Jn 14 : 21-23).
Le temple de Dieu
La Parole nous révèle que déjà nous sommes les temples de Dieu sur la terre : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l’Esprit Saint? » (1 Co 6 : 19). Comme il devait être beau et bien orné ce temple : « Le temple de Dieu est sacré et ce temple c’est vous » (1 Co 3 : 17). Comme il faut méditer ces merveilles de notre vocation divine; comme il faut s’en pénétrer pour que toute notre vie en soit illuminée : « Vous êtes la lumière du monde, que votre lumière brille devant les hommes afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5 : 16).
La lutte, la souffrance, la croix
La Parole nous révèle aussi que le « Royaume de Dieu n’est pas de ce monde » (Jn 18 : 36). Saint Paul affirme : « ceux qui veulent vivre religieusement auront à souffrir persécution » (2 Th 3 : 12). Jésus lui-même a bien averti les Apôtres de ce qui les attendait : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups…ils vous chasseront de leurs synagogues » (Mt 10 : 16-17). Il a de même averti les disciples qui voudraient se consacrer à cette mission. « Celui qui quittera son père, sa mère, ses frères…recevra le centuple en ce monde et des persécutions en plus » (Mc 10 : 29).
Il n’y a pas de communication entre Dieu et Baal, entre les ténèbres et la lumière (1 Co 6 : 14-15). C’est une lutte où la Vérité, la Lumière, finira par triompher : « C’est la volonté de mon père que tous les hommes arrivent à la connaissance de la Vérité et qu’ils soient sauvés » (1 Tm 2 : 4). Mais la Vérité ne triomphera pas sans nous; c’est librement que les hommes doivent accepter Dieu. Lui ne force personne. Il a confié à ses disciples d’aller porter l’Évangile jusqu’aux confins du monde. Si ce n’est pas fait, cela ne dépend pas de Dieu, mais de nous et de nous seuls. Jésus a bien dit : « les enfants des ténèbres sont plus habiles dans leurs affaires que les enfants de lumière » (Lc 16 : 8). Nous devrions avoir honte d’être si indolents et si lâches! Pourtant une si belle espérance est cachée derrière la mission du chrétien de vivre l’Évangile et de le proclamer : « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux » (Mt 10 : 32).
Bien sûr, la proclamation de la Parole amène des complications dans le temps, mais elle procure un bonheur éternel. Jésus n’a rien caché, il en a fait une béatitude : « Bienheureux êtes-vous lorsqu’on vous insultera et que l’on dira toutes sortes de mal contre vous à cause de mon nom; réjouissez-vous car votre récompense sera grande dans les cieux. C’est ainsi qu’ils ont traité les prophètes qui sont passés avant vous » (Mt 5 : 11-12).
Quand nous réveillerons-nous? Quand prendrons-nous au sérieux la Parole de Dieu? Nous contenterons-nous de la lire sans la méditer et encore moins la mettre en pratique? Voici ce que dit Saint Jacques de ceux-là : « Accueillez humblement la Parole semée en vous et capable de vous donner la vie. Mettez-la en pratique. Ne vous contentez pas de l’écouter, ce serait vous faire illusion. Celui qui écoute la Parole sans la mettre en pratique est semblable, en effet, à un homme qui regarde son visage dans un miroir. Il s’observe, part, et oublie comment il était » (Jc 1 : 21-24).
L’Évangile est un livre de vie, un livre de méditation, un livre qui indique le chemin conduisant jusqu’à notre demeure éternelle. C’est une carte de route complète qui indique les obstacles à surmonter, le guide à suivre, les précipices à éviter. Là sont indiqués les ennemis à vaincre et les conseils pour en triompher. Il n’en tient qu’à nous de voyager en sécurité derrière celui qui a dit : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8 : 12).