Pandémie/Résurection...et des nouvelles 2020

Catégorie: 

Lac Trois-Saumons

Mai 2020

Chers(ères) amis(e),s

                Pandémie / Résurrection

                Tout évènement de la vie se doit d’être utile à toute personne qui est appelée à le vivre. Rien n’arrive par hasard, tout est juste et utile pour notre bien. Nous savons tous que nous sommes des étrangers, des voyageurs, des émigrés sur cette terre qui nous sert en réalité d’école pour nous apprendre à mieux vivre et à refaire convenablement le chemin de retour vers la maison paternelle.

                Mais à quoi sert une pandémie telle que nous la vivons avec autant de souffrances, de peurs, de morts, de remises en question ? Aujourd’hui, plus que jamais, j’entends Laurent nous dire :

                Vous savez, mes amis(es), tout évènement est neutre et nous sommes les seuls capables de le créer positif ou négatif. Quel œil avons-nous sur cet évènement de la vie que la majorité d’entre nous n’a jamais vécu ? Regardons-nous cette pandémie avec un regard de réflexion, de changement de vie, de remise en question ou avec un regard de peur, de tristesse, de jugement, de complot ?

                Il nous redirait qu’à travers toute chose, il y a du beau, du bon, du juste, du louable. Il nous dirait aussi comment réagir à cette épreuve ou à ces preuves à faire. Certes, il nous indiquerait ce qu’il a maintes fois enseigné à plusieurs de nous, comment réagir avec un succès certain à cet évènement :

           -Se changer les idées

           -Faire la liste de ce qui est beau et de ce qui est moins beau dans cet évènement

           -Accepter l’évènement comme un messager qui vient nous indiquer que l’on doit changer

Et finalement :

           -Dire à la pandémie que, malgré tout ce qu’elle apporte de beau et de moins beau, « Je t’aime » pour tout ce qui est beau, bon, juste et louable qu’elle a permis de découvrir en moi et chez les autres.

 

Se changer les idées ou transformer nos pensées

             Il peut nous paraître difficile au moment où nous vivons une période troublante et changeante de certains de nos comportements de vie de … se changer les idées. Ce qui accompagne bien souvent la personne humaine face à une épreuve, ce sont des sentiments émotifs de peur, d’insécurité, de mort. Comment se changer les idées ? Bien souvent pour nous, se changer les idées signifie se distraire, oublier notre situation, se faire plaisir alors qu’au contraire, véritablement se changer les idées « c’est se transformer par le renouvellement de nos pensées ». Il faut, face à la peur, semer une pensée d’amour, face à l’insécurité voir tout ce que nous avons pour nous soutenir, face à l’incertitude semer des pensées de paix de joie, recréer face à la mort, la vie. Lorsque j’ai vécu de tel moment, ne sachant pas quoi faire, j’ai prié … prié … prié; ça change les idées. Savez-vous qu’aujourd’hui, avec Dieu, nous sommes créateurs d’un monde nouveau ? Avec mes pensées, je peux créer dès à présent un monde meilleur et c’est ce que nous sommes en train de voir.

              Laurent nous dirait aussi de faire la liste de ce qui est bien et de ce qui est moins bien dans cette période que nous sommes de toute façon obligés de vivre.

Faire la liste de ce qui est beau et de ce qui est moins beau

             Laurent nous dirait cependant d’être des plus honnêtes dans le libellé de ce que nous percevons. Oui, il y a beaucoup de morts, de la souffrance, de pauvreté, d’anxiété, de peur et la liste est très longue. Soyons aussi honnêtes et écrivons sur notre liste tout ce qui est beau et qui arrive pour nous aider et je cite : 56 programmes d’aide du gouvernement fédéral; toutes les activités des gouvernements provinciaux, régionaux, municipaux; les très nombreux héros de cette pandémie. Je ne suis pas sûr que j’aimerais être à la place des Arruda, Legault, Trudeau et encore moins de tous ces anges gardiens qui sont présents pour nous aider. Voyons également l’entraide sous toutes les formes de la part de particuliers et d’entreprises.

J’accepte l’évènement

             Après avoir fait cette liste, il me faut dire que j’accepte cette pandémie car elle restera près de nous tant et aussi longtemps que son message de nous transformer n’aura pas été accepté par nous. Acceptons de nous transformer : prendre soin de nos aînés; revoir notre système social, de santé; apprenons à diminuer nos trop grands élans de consommation; apprenons à nous satisfaire de peu; continuons à partager toujours davantage; à voir le travail comme moyen de mieux vivre plutôt qu’une condition de vie; apprendre à mieux interpréter les messages véhiculés; respectons le dimanche pour Dieu et le voisin à visiter; apprenons à remercier, à respecter, à aimer; et la liste est très grande des changements survenus en quelques semaines (faites-en la liste, très important).

Et finalement, dire à cette pandémie, je t’aime pour tout ce que tu m’as apporté de positif

             Le défi est maintenant d’apprendre à vivre avec les nouvelles règles que cet évènement m’a forcé à mettre en application. C’est bizarre, durant cette période tout a été possible alors qu’avant, c’était impossible : nous avons vu des héros apparaître; des anges gardiens visibles alors qu’ils ont toujours été présents (comme s’ils étaient invisibles avant); des intentions de tout changer le traitement de nos aînés (ce n’est pas seulement une responsabilité du gouvernement, mais surtout de toute personne humaine; prendre soin de son prochain); j’ai appris davantage à acheter local, à travailler à une meilleure autosuffisance; et que penser de la qualité de l’environnement (air, eau, etc…)

             Oui, j’aime la pandémie pour ce qu’elle m’apporte de beau, de bon, de juste, de louable et je prends comme résolution de participer à une société meilleure selon mes moyens afin qu’elle ne revienne plus cette pandémie.

Jacques Pelletier

 

Maintenant des nouvelles

1. Annulation des activités de Pen.V.S. Inc.

             Les grandes sessions, les sessions de fin de semaine, les journées de la Parole (centre Saint-Antoine), compte tenu des directives de non-rassemblement, sont annulées jusqu’en septembre prochain. Advenant des modifications gouvernementales, nous vous aviserons des actions prises pour remédier à la situation.

2. Groupes de partage

             J’ai été heureux d’apprendre que plusieurs groupes ont continué leur partage grâce aux divers systèmes électroniques : FaceTime, Skype, Zoom, etc… Dieu ne nous a-t-il pas dit que « Rien ne nous séparera de lui ».

3. Cérémonies religieuses à la T.V., à la radio, sur le Web

             Nous avons essayé de faire la liste des cérémonies religieuses diffusées sur nos multiples réseaux de communication. Comme elles sont des plus nombreuses (plusieurs centaines) et comme vous appartenez à plusieurs diocèses, nous vous transmettons le moyen de les identifier :

             Voir sur internet le site de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec :

               -Option diocèse (il y en a plus de 20 au Québec). Choisir le vôtre

               -Placez-vous sur le Web de votre diocèse

              -Vous y trouverez à un endroit précis la liste de toutes les diffusions de cérémonies religieuses

              Nous aurions pu vous les transmettre avec cette lettre, mais elles étaient beaucoup trop nombreuses. À titre d’exemple, plusieurs disent leur chapelet avec Notre-Dame-de-Lourdes ou à Sainte-Anne-de-Beaupré, assistent à leur messe quotidienne à l’Oratoire Saint-Joseph, avec le pape, à Sainte-Anne-de-Beaupré.  Dieu nous a offert le banquet, à nous de nous servir.

4. Avis de décès

             Évidemment durant cette période des plus troublantes, plusieurs d’entre vous avez laissez prendre le grand Passage à des parents ou à des amis(es) intimes. Nous essayons, lorsque nous le savons, d’identifier leur départ sur notre site et d’aviser nos disciples par courriel. À tous et chacun, nos pensées les plus profondes de paix et d’espérance. Vous avez reçu par courriel une célébration de la Parole pour signaler le départ de nos amis(es) vers leur maison céleste. Inspirez-vous de ce document comme plusieurs l’ont fait pour accompagner le départ de leurs êtres chers. Si non appelez Pauline au 1-418-856-2487 ou acheminez-lui par courriel une demande à l’adresse de Pen.V.S.Inc..

5. Collection « Soleil Levant »

             Il y a quelques mois, j’ai reçu un message de notre ami Laurent sur l’importance de publiciser certaines conférences de base. Sa suggestion est de publier 50 petits livres de 20 à 25 pages sous le même format de 4 x 6 pouces de la brochure de E.H. Ménard sur « Pour vivre heureux ». En l’espace de quelques minutes (environ 15), il m’a suggéré 65 titres et m’a demandé d’en choisir 50. Il souligne que nous avons environ 2 ans pour réaliser le tout. Qu’arrivera-t-il après ? Ces feuillets seraient distribués gratuitement et transmettraient également l’information sur notre organisation : centres, fermes, groupes de partage, boucherie, conférences-sessions et publications. 90% du contenu serait sur les divers sujets de nos conférences et 10% sur les « Penseurs du vingtième siècle ». Ces livrets seront aussi disponibles gratuitement sur notre site et en format virtuel.

             J’ai actuellement 8 feuillets de complétés (Pensée, Foi, Amour et Charité, L’épreuve / les preuves, ainsi que 4 documents sur notre histoire, au commencement, du temps d’AdamÈve, du temps de JésusMarie et au temps présent). La réalisation de chacun des livrets coûtera quelques dollars : environ $5 000/livret incluant 2020 copies, la révision linguistique, l’infographie. Quelques disciples m’ont avisé de leur soutien financier, mais tous sont appelés, si le désir y est, à contribuer selon votre capacité. Si vous voulez y participer, bien vouloir acheminer votre contribution en spécifiant que votre participation est pour la collection « Soleil Levant » à l’adresse suivante :  

        M. Michel Richer

                                       637 ch. Tour-du-Lac-Trois-Saumons

                        Saint-Aubert, Qc G0R 2R0

           Un reçu de don de charité vous sera remis. Michel peut également être rejoint au 1-418-598-6541.

6. Conférence

         À cause de l’obligation sanitaire de ne pas réaliser de regroupements de plus de 5 personnes en résidence, nous vous proposons, avec la collaboration de Mario et David Gagnon, des conférences virtuelles dans un boîtier contenant 23 conférences (dont 11 jamais publiées) de l’abbé Laurent Gagnon ainsi qu’un DVD ou une clef USB comprenant le rosaire remodelé en fonction de la séquence biblique des évènements de la vie de Jésus incluant le nouveau Notre Père tel qu’autorisé par notre pape François. Avec tout ce beau matériel acheté personnellement ou en groupe, vous pourrez organiser vous-mêmes vos sessions. Très beau travail de Mario, David et de leur équipe de reviseurs. Très bientôt, nous vous reviendrons avec plus de détails à ce sujet : Boîtier conférences virtuelles

7. Des nouvelles des centres, fermes et boucherie

Centre Saint-Antoine-de-Tilly

             Mario et Aline restent responsables du centre. Cependant, Lyne et Jean Madore, que nous remercions très sincèrement, ont accepté la responsabilité de la cuisine à compter du 18 juin. Ils établiront un pied à terre au centre et seront présents 2 jours semaine durant cette période de calme, mais assurerons une présence plus grande (du mercredi au dimanche) lorsque les sessions de fin de semaine recommenceront. Richard, comme un vaillant soldat, assistera Mario dans l’entretien des bâtiments

Centre Saint-Calixte

             Manon Chabot a réorienté ses activités et est relogée près de sa famille à Lachute. Nous profitons de l’occasion pour la remercier du travail accompli et lui souhaiter beaucoup de bonheur et de succès dans ses projets.

             Serge m’a également confié son désir de se rapprocher de ses enfants (Québec et Saint-Pascal). Il aimerait bien continuer à œuvrer avec nous. Nous en sommes à analyser les possibilités. Il m’a assuré de sa présence à Saint-Calixte pour une partie de l’été.

             Les châteaux forts de Saint-Calixte seront maintenus par Pierre (responsable de la cuisine) et Yves (responsable de l’entretien ménager). Nous sommes à reconstituer une équipe pour les soutenir notamment à l’administration et l’entretien des équipements (bâtisse et véhicule). N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous sentez en vous un appel à l’aide et au partage. (418-889-0509)

Lac Trois-Saumons (chalet)

             Damien Charest, avec son équipe des plus vaillantes (Denis Caron, Rémi Caron, Louis Caron, Léandre Talbot et Serge Gagné au contrôle financier) ont rénové le chalet du Lac : merveilleux travail. Pour ceux qui ont déjà habité ce chalet, vous trouverez une différence grandiose : isolation pour utilisation à l’année, nouveau plancher, armoires neuves, escalier refait, douche, toilette neuve, etc… Nous avons l’intention de le rendre disponible aux disciples pour location à partir du 1 juillet. Pour ceux et celles qui auront un intérêt, communiquez avec Damien Charest. De plus, nous avons besoin d’une laveuse, d’une sécheuse, d’un poêle et d’un réfrigérateur. Appelez Damien au 418-492-9836.

Lac Trois-Saumons (centre)

             Michel Richer a renouvelé son mandat pour le maintien d’une présence pour une période x. Merci Michel pour tout. De l’aide lui sera également utile pour l’entretien : fleurs, pelouse, etc…

Ferme Saint-Antoine

             Mario Auclair nous a signalé des besoins pour des travaux de menuiserie. Avis aux intéressés. De plus, les foins arrivent à grand pas et de l’aide sera peut-être des plus utiles : Mario 418-558-9356.

Centre Melbourne

             Comme tous les autres centres, les activités sont interrompues jusqu’à de nouvelles directives de la santé publique du Québec. Denis continue à s’occuper avec un petit jardin et David continue son beau travail là où il est demandé. Merci grandement.

Ferme Melbourne

             Comme toutes nos autres fermes, la ferme Saint-Jean est considérée comme « service essentiel » pendant la pandémie. Laura, Jean-Marie et leur équipe ont continué à œuvrer afin de maintenir opérationnelle la ferme : semences en cours, gestion des animaux toujours constante et le projet de stabilisation libre est en élaboration pour évaluation auprès du conseil d’administration. Beaucoup de travail à faire et toute aide serait appréciée. Un grand ménage a débuté un peu avant la pandémie et nous devons continuer nos efforts afin de nous libérer de ce qui nous est peu essentiel et non utile. Merci à toute l’équipe.

Ferme Saint-Albert

             Manon et François continuent la gestion de la ferme et de la serre. De magnifiques produits (gelée de pommes, relish, betteraves, ail) sont disponibles ou en production. Si vous voulez acheter Québec et encourager la ferme « Le Potager », appelez Manon (819-353-2650).

Boucherie Saint-Jean

             La boucherie est toujours ouverte et en pleine production. Si vous voulez encore une fois acheter Québec et encourager la boucherie de Pen.V.S. Inc., visitez le site Web de la boucherie : boucheriefermestjean.com ou communiquez au 1-819-845-4944. Vous y découvrirez des merveilleuses coupes de bœuf, agneau, poulet ainsi qu’une multitude de sortes de saucisses avec ou sans gluten. De plus, plusieurs mets préparés vous y attendent. Encourageons-nous.

8. Ancien testament et Laurent

             Malgré un retard certain sur le dossier, il est toujours actif. Avec la liste de ceux et celles qui se sont dits intéressés par le projet, il est prévu prochainement une rencontre pour en discuter et y partager la tâche.

 

En conclusion,

                            Ce n’est pas la loi (Lévite), ni le rite et les sacrifices (scribe dans la parabole du bon samaritain) que je veux, mais bien la rencontre (comme demandé par notre bon pape François). À nous de nous préparer et de prévoir ces moments à venir.

                          Que Dieu et Marie nous bénisse

                                        Que l’Esprit Saint nous éclaire

                                                     Que Laurent Gagnon nous guide

                                        Ensemble « Ça va bien aller »

                                                                  Par l’union de prières            

                                                                                                                                                                Jacques Pelletier      

 

 

Catégorie