Des nouvelles….de l’abbé Laurent Gagnon

Catégorie: 

Le 28 ou le 29 ou le 30 ou le 31 décembre 1922 nous est né un guide, l’abbé Laurent Gagnon. Comme bien d’autres, il a eu sa vie privée et il a grandi en taille et en sagesse (pas toujours aux dires de certains) dans une meilleure connaissance de Dieu et en union totale avec Marie à qui il consacra sa vie et qui le lui a bien rendu en le soutenant dans toute son œuvre. Sa vie publique est bien remplie (voir le site de penvs.org) mais celle-ci n’est pas mon propos.

Ce qui est important de retenir de l’enseignement de l’abbé Laurent, ce sont les balises qu’il a établies pour réussir ici-bas sa vie et préparer son éternité. J’ai entendu Laurent dire qu’ils nous mettaient au défi de trouver sur cette terre quelqu’un qui aurait été plus heureux que lui. Voici ce que j’ai perçu de sa recette du bonheur.

  • Lier tout à la Parole de Dieu. Cette parole qui contient toute solution à chaque problème. Celle-ci doit être à la base de toutes mes actions;
  • Partager par l’enseignement et l’exemple. Laurent nous a laissé de nombreux écrits (Évangile de l’An 2000, Marie notre Mère, L’Unité de l’Église, Les consacrés du Royaume, les feuillets, etc. etc. etc.) Est-ce que nous y puisons quotidiennement à la recherche de Dieu et son message;
  • La prière quotidienne; individuellement oui, mais davantage de façon communautaire en signe d’unité, de force et de puissance. Ne savons-nous pas que lorsque plusieurs prient ensemble, l’Esprit Saint est avec eux?
  • Les rencontres de partage qui nous permettent d’approfondir la parole de Dieu et qui maintiennent entre nous le goût de Dieu;

Laurent était un exemple de partage autant avec ses biens, ses conseils et ses actes d’Amour. Il cherchait toujours les occasions d’aider, d’aimer. Voilà à mon avis sa recette de bonheur. Elle est simple et efficace.

Je me dis « disciple » de Laurent Gagnon. Est-ce que je suis son chemin? Est-ce que ses balises de bonheur je les observe? Il est important que j’y réfléchisse car tout cela l’a conduit à Dieu et c’est à cet endroit que je veux aussi terminer ma course, n’est-ce pas?

Suggestions de cadeaux

En cette période des Fêtes, comme plusieurs le font, nous voulons vous faire notre liste de suggestions de cadeaux :

  • Une messe, un chapelet, pour les gens qui  demeurent dans les Centres et les fermes;
  • Une visite (ou plusieurs) à des personnes hospitalisées, ou ainées;
  • Un don significatif (équivalent à un cadeau) à un itinérant, un sans abri;
  • De la nourriture à un organisme de partage;
  • De notre temps pour aider notre communauté à mieux comprendre et fêter la naissance du Christ;
  • Toute action permettant partage et amour!

MERCI HO! HO! HO!