Lettre de Noël 2019

Lac Trois-Saumons

 Le 7 décembre 2019

 

Les « Noël » d’aujourd’hui

 

   « Grandir dans l’espérance » voilà le thème que notre communauté chrétienne a choisi pour nous guider sur le chemin de l’Avent afin de bien nous préparer au mémorial de la venue de notre Sauveur.

    Lorsque nous prenons contact avec ce thème, nous sommes bien en droit de nous poser la question, est-ce que je grandis uniquement durant cette période ou constamment, petit à petit à chaque instant de ma vie physique, mais surtout spirituelle ? Nos Noël ne seraient-ils pas des moments constamment « présents » ? Chaque seconde où l’on grandit spirituellement ? Et non un instant quelconque de l’année où il fait bon de se rappeler de la venue de notre Sauveur Jésus.

    En méditant sur l’évangile de Luc (2, 1-14) de la messe de la nuit du 25 décembre prochain, il est intéressant de constater qu’à chaque seconde de notre vie spirituelle, nous sommes les acteurs d’un Noël d’aujourd’hui. Relisons ce texte même si pour cela nous devons y consacrer un peu plus de notre temps. Nous le méritons et combien plus Dieu le mérite, lui qui nous a donné son Fils et sa Vie.

 

   « En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eu lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

   Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

   Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

   Et soudain, il y eu avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime. »

Acclamons la parole de Dieu.

    À partir de quelques mots ou quelques personnages importants de ce récit, constatons que Noël n’est pas dans le temps (comme le 25 décembre), mais bien dans un état d’être qui nous habite constamment à chaque instant de notre vie.

    Auguste et Quirinius occupent des postes de gouverne, de direction. La question est de savoir si nous n’avons pas les mêmes responsabilités en ce moment dans notre milieu. N’avons-nous pas oublié que Dieu nous a mandaté de ces rôles en disant :

  « Instruisez-vous, vous qui gouvernez l’univers » (Sg 6,1)

  « L’homme formé pour gouverner le monde dans la sainteté » (Sg 9,3)

  « Répandez-vous sur la terre et dominez-la » (Gn 9,7)

Réalisons-nous pleinement que c’est à nous que Dieu a confié sa création, qu’à cause du mauvais usage de notre liberté nous l’avons détériorée, mais que nous avons toujours la responsabilité de la lui ramener parfaite et saine? Maintenant, que faisons-nous de notre environnement, de nos richesses naturelles, de notre climat sans compter de notre vie éternelle?

    Joseph : qui est Joseph ? Fils de David (Matt 1.20); un descendant de la maison et de la lignée de David (Lc 2,4); l’époux de Marie (Matt 1,16); un homme juste (Matt 1,19); un homme de silence, d’intériorité; un chérubin qui veille sur l’Arche de la Nouvelle Alliance (Jésus et Marie); le gardien de la porte du ciel; la meilleure part (Lc 10, 42); le saint guide (Thérèse d’Avila, Vie ch. 6). Joseph en silence cachera, gardera et protègera le secret de Dieu de tout mal et de toute curiosité. Ses beautés, sa pureté, son amour, sa sagesse, sa prudence, sa miséricorde et sa compassion font de Joseph un homme au regard clair, plein de noblesse. N’est-il pas le patron de la vie cachée ?

    N’est-ce pas ce que Dieu, à l’exemple de Joseph, attend de nous dans ces paroles :

  « Heureux l’homme qui m’écoute et veille à ma porte » (Pr 8,34)

  « Veillez donc et priez en tout temps » (Lc 21,36)

  « Veille à ce qu’il n’ait aucun souci » (1Co 16,10)

  « Veille que personne ne perde la foi » (Héb 3,13)

    Maison et lignée de David nous ramène à notre baptême et surtout à notre confirmation où nous avons accepté nos rôles de prêtre, prophète et roi. Concevons-nous cette mission avec les responsabilités que cela incombe ? Où en sommes-nous dans ces missions ? Suivons-nous les recommandations du Concile Vatican II (1962-63) ?

    Marie a donné sur terre naissance à l’Amour parfait en Jésus notre Sauveur. Il nous est demandé à chaque instant de notre vie de faire naître, en nous et autour de nous, Dieu par nos actes d’amour, de paix, de miséricorde et de joie. Marie mère de Dieu, Marie notre mère soutiens-nous dans cette bienheureuse mission.

  « Pratique un amour fraternel » (1 Pi 1,22)

  « Le plus petit donnera naissance à un millier » (Es 60,22)

  « Pas de plus grand amour que de donner sa vie » (Jn 15,13)

  « Donner la vie aux âmes désolées » (Job 3,20)

    Premier-né, Jésus, Sauveur : Avec Jésus, premier-né de Marie, nous sommes devenus également les frères et soeurs du premier-né et avons pu par le fait même « réinstaller » en nous notre sainteté première et éternelle. Approfondissons ce fait incroyable à savoir que Jésus est venu nous redonner accès à cette sainteté grâce à sa mort et surtout à sa résurrection. Ne nous reste-t-il pas seulement à retrouver en nous cette résurrection ? Comment cela est-il possible ? Tout simplement, comme Jésus, en sauvant. Par l’exemple de notre vie, nous pouvons témoigner de la rédemption que Jésus nous a donnée et la transmettre à tous ceux et celles qui nous entourent. Nous sommes responsables de notre prochain.

    Voir la « parabole du bon samaritain »

    Bergers : Oui nous le sommes … Pasteurs, gardiens de ceux et celles qui nous ont été confiés : famille, compagnons et compagnes de travail, société dans laquelle on vit, les plus démunis, les malades, les prisonniers sociaux et spirituels.

  « Je recueillerai les boiteux » (Mi 4, 6-8)

  « Les éclopés, les dispersés » (Jo 3,19)

  « Mes frères sont aussi mes bergers » (Gn 46, 32)

    Troupeaux : Nous devons être présents dans notre communauté, notre paroisse, notre église, dans la communauté de fidèles. Soyons actifs comme ministres de la communion, lecteurs, servants, marguilliers, groupes de partage, etc …

    L’ange est un messager qui annonce la bonne nouvelle par l’exemple, par une bonne parole, un conseil judicieux, un partage tout simplement par un acte d’amour. Dieu ne nous a-t-il pas dit :

  « Je t’ai désigné pour être la lumière des nations » (Is 42,6)

  « Vous êtes la lumière du monde » (Matt 5,14)

  « On trouvait en lui la lumière » (Dan 5,11)

    Aujourd’hui, c’est maintenant et ici et non pas seulement le 25 décembre. À chaque seconde, c’est Noël où le Christ dont nous avons été oints à notre baptême agit … si on le veut et que l’on en est conscient.

    En terminant, nous ne sommes jamais seuls car la troupe céleste est toujours avec nous avec la multitude de ses dons, de sa puissance, mais surtout de son amour.

    Aujourd’hui, demain, après-demain et à chaque instant de vos nombreuses années à vivre, je vous souhaite un Joyeux Noël.

    Que Jésus, Marie et Joseph nous accompagnent sans cesse dans nos rôles d’empereur, de gouverneur, de père protecteur et nourricier, de donneur de vie, de premier-né, de sauveur, de berger, de membre du troupeau, de Christ et de membre en entier de la troupe céleste.

 

Jacques Pelletier

 

P.S. Meilleurs voeux d’intimité avec le Christ pour vous et tous les vôtres

 

 

Reste-t-il encore des nouvelles ? Eh oui !

 

1. Monique, Solange, Lise … Louange à vous

    Comme plusieurs le savent, nos amies Monique, Solange et Lise ont pris une très … très … très petite pré-retraite. En effet Solange en 2018 et plus près de nous, Monique et Lise (octobre 2019) ont décidé de modifier leur parcours apostolique en prenant une retraite bien méritée de la gouverne du centre Lac Trois-Saumons tout en continuant leur cheminement éternel de missionnaire dans la prière et aussi dans l’action auprès de PEN.V.S.Inc. Monique reste au conseil d’administration de notre corporation et conserve, tout comme Lise, un agenda des plus chargé de soutien dans de multiples activités auprès de notre organisation.

    Monique, Solange et Lise, les mots nous sont très limités pour vous exprimer toute la gratitude qui nous envahit à la seule pensée de tout ce que vous faites pour nous. Saint-Augustin peut nous prêter ses mots pour vous dire : « Pour nous, vous êtes vraiment ce que vous devez être, le corps du Christ ». Merci, merci, merci. Nos prières vous accompagnent à chaque instant de nos vies et nous espérons, comme le dit si bien un de nos amis, que vous nous jouerez un coup de cochon en « priant pour nous ».

2. Du nouveau au conseil d’administration

    Afin de faire face aux défis de notre organisation, notre conseil d’administration s’est agrandi de nouveaux administrateurs et d’un comité exécutif. Bienvenue à M. Denis Caron, M. Michel Richer, M. Benoît Martineau et bien sûr à Mme Pauline Charron qui agissait antérieurement comme secrétaire de direction et qui, maintenant, depuis juillet dernier est devenue administratrice de notre corporation.

    Un comité exécutif a également été nommé et comprend :

                     Mme Monique St-James, trésorière

                     Mme Pauline Charron, secrétaire de corporation

                     M. Christian Émond, vice-président administratif

                     M. Carol Émond, vice-président exécutif

                     et votre humble serviteur à titre de président

    Je veux profiter de l’occasion également pour remercier en votre nom et en mon nom personnel tous les autres membres du conseil d’administration qui travaillent sans relâche à la continuité de l’oeuvre amorcée par Dieu, puis par Laurent :

                     M. Jean-Marie Langlois

                     M. Damien Charest

                     Mme Marie-Josée Paquet

                     Mme Chantal Sénéchal

                     M. Michaël Fontaine

                     M. Mario Gagnon

                     M. Gérard Fontaine.

    Ne nous oubliez pas dans vos prières, beaucoup est à faire et … sans vous … Oups !

3. Des nouvelles de nos entités administratives

  - Centre Lac Trois-Saumons :

    Merci beaucoup à Michel Richer qui a accepté de garder le « phare » durant la période hivernale (2019-2020) et peut-être plus … Nous sommes en réflexion sur l’avenir du centre. Pour l’instant, nous le maintenons en très bonne qualité d’infrastructure. Il n’y a pas d’activités prévues pour 2020 sur ce site sauf la location du chalet Soleil Levant. Pour ceux et celles que cela intéresse, bien vouloir contacter Damien Charest (418-492-9836). Je le remercie de s’occuper du centre avec son équipe. Également merci à tous ceux et celles qui ont tant donné au centre depuis des années et plus particulièrement ces dernières années à Lyne et Jean Madore.

  - Ferme Saint-Antoine :

    En 2019 des rénovations ont eu lieu pour le convoyeur à fumier. Les résidents exercent une opération des plus efficaces de cette ferme. Merci à Mario, Denise et leur équipe.

  - Centre Saint-Antoine :

    Mario et Aline font un travail des plus exemplaires dans ce lieu qui serait (tout dépendant de l’avenir du centre Lac Trois-Saumons) possiblement le siège social corporatif.

  2019 a été des plus actifs : un taux d’occupation en hébergement et en alimentation des plus élevé; la réfection du pont et sentier pédestre; équipe d’entretien et d’alimentation; ordre, paix et bon entretien sont de rigueur. Il ne faut pas oublier que Richard Plourde a exercé son « droit de présence ». Merci Richard et à toutes les personnes impliquées.

  - Ferme Melbourne :

    Les responsables et le personnel des fermes de St-François-Xavier-de-Brompton et de Melbourne ont vécu une année 2019 des plus déstabilisantes mettant à l’épreuve leur foi dans le projet, leur patience, mais aussi leur réflexion sur l’avenir de leur organisation.

    - Retrait de 2 terres louées et entretenues par PEN.V.S. Inc.

   - Vente de la ferme sise au 108, 2e rang, St-François-Xavier-de-Brompton

    - Opération grand ménage en cours de réalisation

   - De nombreux projets de rénovation aux bâtiments (maison, garage pour accessoires, grange, bergerie, poulailler, etc…)

    - Projet de construction d’une stabulation libre

  Mais surtout, une profonde réflexion sur l’avenir de notre complexe agricole. Nous pensons que de telles réflexions sont permanentes et, au fur et à mesure des événements de la vie, se doivent d’être réajustées. Que de courage, de persévérance, de confiance en l’avenir, d’humilité et d’efforts constants sont requis à travers tous ces bouleversements. Je remercie tous et chacun pour leur don de soi et je suis sûr que rien n’arrive sans que cela ne soit formateur pour tous,

  Je confie l’avenir de la ferme de Melbourne, ses permanents à l’Amour de Dieu, mais aussi à l’étoile bienveillante de Carole Richer qui a été et est toujours l’âme vivante de notre organisation.

  - Centre Melbourne :

    Avec un très haut taux de fréquentation et leur implication dans les fermes de Melbourne, nous devons continuer à prier pour Denis, David et tous leurs bénévoles. Magnifique travail, propreté exemplaire et des projets à venir : fenestration, etc… Je laisse le message à tous et chacun, les besoins sont là aussi et les ouvriers sont à venir (en passant, les douches sont neuves, fonctionnelles. Bravo)

  - Ferme Saint-Albert :

    Bravo Manon et François. Santé à vous et continuons à réfléchir sur l’unification de nos trois fermes.

  - Centre Saint-Calixte :

    Avec également un taux élevé de fréquentation, merci Serge, Manon, Yves, Pierre. Prenez aussi soin de vous. Beaucoup de travail accompli en 2019 : partie de la toiture (merci Denis), grand ménage extérieur (merci Jean Robert); sans oublier les projets pour 2020 : équipe d’entretien, d’alimentation, gestion de la côte, toiture et rénovations diverses. Merci à tous les bénévoles toujours dans la joie et l’efficacité.

  - Solitude :

    Regardez sur notre site WEB, la magnifique solitude livrée par Louis, Anne et leur équipe. Cet endroit de recueillement, de silence vous attend. Lorsque nous parlons de silence,   il ne s’agit pas de votre « absence », mais bien de votre présence en méditation, contemplation, adoration. Un service vous est offert, à vous de l’utiliser.

  - Boucherie :

    Avec un travail de réflexion en profondeur, Carol, Laura, Pierre, Jean-Marie en sont venus à déposer au conseil d’administration un plan d’action pour une saine gestion de la boucherie évitant par le fait même des doublements de responsabilité, des zones grises d’opération tout en mettant de l’avant une meilleure planification des opérations et une plus grande clarté dans les responsabilités de chacun. Le principe retenu par le conseil d’administration est une gestion séparée en trois silos : la ferme, le centre et la boucherie chaque entité ayant son autonomie de gestion, ses responsables attitrés et ses modes d’opération propres. Le conseil d’administration a confié la gestion de la boucherie à Benoît Martineau avec l’équipe qu’il voudra bien se former. Je voudrais remémorer les objectifs de l’entité « boucherie » de PEN.V.S. Inc. à Melbourne :

 - Découper des viandes et préparer des mets cuisinés pour les fermes et les centres de PEN.V.S. Inc. ainsi que pour une clientèle externe

 - Rentabiliser les opérations, préparer une relève, servir de formation

 - Mais surtout partager les valeurs d’évangile (le respect, la communauté, le partage de nos connaissances et de notre foi, l’amour du prochain, une plus grande ouverture d’esprit).

    Merci Carol et Benoît pour ces orientations. Nous sommes tous derrière vous.

4. Eh oui … plusieurs ont choisi de rejoindre Dieu et Laurent

    Comme chaque année, nous voulons inscrire dans notre mémoire ceux et celles qui ont choisi, avec l’accord de Dieu, de rejoindre son équipe rapprochée. Dans nos pensées et nos prières, souvenons-nous d’eux et ne nous gênons pas de leur demander de nous soutenir dans le chemin qu’il nous reste à faire.

   + Thérèse Gagnon (mère de Bernard, Angèle et Louis)

   + Gilbert E. Caron (frère de Solange)

  + Anne Marie Bouchard et Marcel Émond (parents de Carol et Madeleine)

   + Brigitte Bilodeau Coulombe (mère de Jean-Claude)

   + Célyne Coulombe Regaudie

   + Lucien Langlois (père de Jean-Marie)

   + Carole Savard Richer (épouse de Michel)

   + Yolande Maurais (épouse de Jean-Guy Bédard)

   + Yvette Tardif

   + Gisèle Boulanger

5. Session de disciples 2020

    Cette année, notamment à la suite de la non-opération du centre Lac Trois-Saumons, mais aussi au fait que nous voulons vérifier l’intérêt de chacun de vous pour de petites sessions (3 jours) ou de plus grandes (6 jours), vous remarquerez dans l’agenda de nos activités 2020 des modifications majeures. Notre objectif est aussi de mieux vous accommoder en approchant de vous le lieu de celles-ci.

 - Centre Saint-Antoine : - 10 et 11 avril session des juniors

                                            - 28 juin au 3 juillet session 6 jours

                                            - 10 au 15 août session 6 jours

                                            - 4, 5, 6 décembre session 3 jours

 - Centre Melbourne :     - 19 au 21 juin session 3 jours

                                           - 19 au 24 juillet session 6 jours

 -Centre Saint-Calixte :  - 24 au 29 mai session 6 jours

                                           - 31 juillet au 2 août session 3 jours

    Comme vous le remarquerez, il y a des opportunités maintenant pour tous les goûts. Bienvenue

6. Rencontre à demande

    Nous voulons, tel que demandé par notre pape François, par Dieu, mais aussi par plusieurs d’entre vous, rapprocher la Parole de Dieu vers tous ceux et celles qui le veulent. En effet les conférences de base sur la foi, l’amour, la miséricorde, la Vierge Marie, l’Esprit Saint, la prière, la pensée et toutes les autres causeries comprises dans les conférences de base de Laurent pourront être disponibles dans vos localités à demande. Dès qu’un groupe de personnes sera disponible, nous pourrons nous déplacer chez-vous pour vous rencontrer. De telles rencontres d’environ 1 heure ont déjà eu lieu (notamment à Saint-Benoît-Labre) ou sont en préparation (Nord de Montréal et Bas-Saint-Laurent). Si vous sentez l’opportunité, appelez : Jacques Pelletier 1-418-889-0509

7. Site WEB

    Nous sommes à la reconstruction de notre site WEB afin de le rendre plus convivial autant pour notre clientèle internet qu’intranet (disciples et administration). Michaël Fontaine fait un bon travail à ce sujet.

8. Rencontre de partage, samedi de la parole, journées des disciples

    N’oubliez pas, et je l’ai vécu, la seule façon de bien cimenter notre mouvement, c’est d’y participer. Nous avons besoin de votre expérience spirituelle pour progresser. Plusieurs événements sont organisés, en plus des petites et grandes sessions, pour que chacun puisse profiter de l’expérience spirituelle de son frère ou de sa soeur en Dieu. Au plaisir de s’y rencontrer.

9. Sondage

    Afin de mieux vous servir, de répondre à vos véritables besoins, mais aussi afin de mettre à jour nos listes d’envoi, vous trouverez ci-joint un sondage que nous vous demandons de compléter rapidement. Il est des plus essentiel et encourageant d’avoir vos nouvelles et de sentir que nous répondons à de véritables besoins. Vous êtes la base de notre mission … sans vous … Oups !

10. Conclusion

    En terminant, Laurent dit : « Il y a tellement de petits qui ont faim de la Parole de Dieu et est-ce qu’il y a des gens pour leur en donner et si oui, le faisons-nous de la bonne façon ? » À vous de nous répondre.

    En intimité avec Dieu, mais surtout dans l’accomplissement de sa volonté,

Jacques Pelletier

Et toutes les équipes à votre service

P.S.

Quelques informations utiles …

    - Vous remarquerez que nous avons changé notre adresse courriel pour PEN. V.S. Inc. dans le but de faciliter nos envois par internet pour un groupe plus nombreux. La nouvelle adresse est penvsmere@gmail.com

    - Solange a un nouveau numéro de téléphone 1-506-739-8063 chambre 411

    - Les nouvelles coordonnées de Monique sont : 48 rue Northview, Rosemère, Qc J7A 1N9 1-438-526-8993

    - Les nouvelles coordonnées de Lise sont : 2-1027 rue Cartier, Longueuil, Qc J4K 4C6 1-514-346-6541