Enseignement

Mon chemin de croix

La Passion de Jésus peut aussi me servir dans mon quotidien à mieux réagir à certains éléments de ma vie :

Ma condamnation :

Parce que je veux rendre témoignage à la Vérité, à la Paix, à l’Amour entre les humains, je suis condamné, ridiculisé, trahi.

Seigneur, donne-moi la force et la persévérance de continuer

Ma flagellation :

Par mes manquements d’amour, il m’arrive de flageller les autres et d’être moi aussi flagellé.

Lettre de Pâques 2018

" La Gloire côtoie toujours la Croix"  

     Pour nous, en effet, cette phrase est de toute réalité. Dieu (la Gloire) nous a créés dès le commencement à son image et à sa ressemblance et personne ne peut altérer cette situation comme le soleil ne pourra pas s’éteindre, mais seulement s’obscurcir temporairement par des éléments qui lui sont extérieurs comme les nuages.

Lettre de noël 2017

NOËL...NOËL...NOËL...C'EST (TOUJOURS) L'AMOUR!

Nous avons très souvent à fredonner ce merveilleux cantique durant la période des Fêtes : « Noël, c’est l’Amour ». L’humanité dans son sens plus large comprend peut-être mieux que chacun de nous individuellement le sens véritable de Noël.

Lettre de Pâques 2017

Vers Pâques

Debout … Suivons-le

De nombreuses communautés chrétiennes ont pris cette année cette courte phrase pour unifier autour d’eux mais surtout autour de Jésus le Christ, notre cheminement vers la Résurrection, vers une meilleure compréhension de notre Résurrection.

Quelle merveilleuse idée. En effet, n’est-il pas écrit à maintes reprises dans les Écritures l’importance de Dieu et de son Fils dans notre recherche de la vie éternelle.

Lettre de noël 2016

En ce temps de la remémoration de la venue de notre Sauveur, il est bon, je crois, de réfléchir comment cela a commencé et comment chacun de nous y sommes interpellés.

Lettre de Pâques 2016

Le vase brisé du potier … Le vase gâché du potier.

 

Jérémie dans deux de ses paraboles nous amène une réflexion intéressante sur le cheminement de l’humanité, son salut et la Résurrection finale qu’elle espère de façon consciente ou inconsciente. Le « Vase gâché du potier » (Jérémie 18, 1-6) et le « Vase brisé du potier » (Jérémie 19, 1-11) nous interpellent vivement dans la démarche que nous sommes présentement en train de vivre durant cette période du carême, de la semaine sainte, mais aussi durant cette année de la miséricorde.

Noël 2015

UN NOËL … CHEZ LES MIGRANTS

Noël nous est présenté chaque année comme le mémorial de la venue sur terre de Jésus; d’un Dieu fait homme pour que l’homme comprenne ses origines divines; d’un Sauveur-Messie qui, par son Amour et sa Vérité, libère un peuple (que nous sommes) de sa servitude à l’ignorance, du péché.

Messages sessions 2014

Voici les messages reçus lors des sessions 2014.

1. À vous aussi Je dis : « Scrutez les Écritures ». Ce sont elles qui parlent de Moi. Prenez cette bonne habitude de le faire, vous trouverez des trésors. Vous me découvrirez davantage.

2. Soyez assurés que Je serai toujours là dans l’eucharistie pour vos besoins, pour votre âme, votre corps, votre esprit. Ne vous inquiétez pas. L’eucharistie existe et existera toujours.

La Résurrection...selon l'Abbé Laurent Gagnon

À l’exemple de Saint Paul, l’abbé Laurent Gagnon nous a montré le chemin de la résurrection de bien des façons : n’oublions pas ce qu’il nous a dit à ce sujet :

Une spiritualité bien vivante le plus possible :

  • Notre consécration du matin;
  • Un Rosaire;
  • La liturgie quotidienne de la parole;
  • La célébration eucharistique si possible;
  • Temps de méditation, d’adoration;

Trois questions à se poser régulièrement :

Nous sommes ressuscités avec le Christ

Nous devons faire nôtre, cette parole de Paul (Col 3.1 et ss.) « Du moment que nous sommes ressuscités avec le Christ, recherchons ce qui est en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite du Père ». Nous étions morts, de cette mort qui cachait en nous notre véritable vie : la vie divine. Jésus le Christ est venu, il nous a enseigné, il est mort à cette vie terrestre et il est ressuscité pour nous montrer de quelle vie nous devons véritablement vivre : de la vie divine.

Pages