Ferme le potager

Saint- Albert
St-Albert
Adresse: 
2031- 7e Rang Grand St-Albert (Québec) J0A 1E0
Téléphone: 
819-353-2650
Fax: 
819-353-2649
Responsables: 
Manon Lessard
François Lessard
À propos: 

Achetée au début des années 80, la terre de St-Albert d’une superficie de 2 par 28 arpents a tout d’abord été utilisée pour faire de la culture biologique en plein champ, notamment pour les fraises, le maïs sucré et les haricots. Plusieurs familles s’impliquaient dans la réalisation de cesSerre à St-Albert grands projets. En 1988, compte tenu d’une diminution de la main d’œuvre, mais aussi du temps propice à la culture extérieure, l’agriculture en serre est apparue ainsi que la transformation de produits alimentaires, particulièrement pour notre centre du Lac Trois Saumons et pour les diverses familles de nos disciples. Ces produits sont toujours disponibles sous forme de marinades, betteraves, tomates en serre, gelée de pommes et tartes aux framboises. La terre, quoique louée actuellement pour les grandes cultures, est toujours disponible pour la réalisation d’un grand potager biologique. 

Durant près de 15 ans, un vestiaire d’entraide familial a été disponible pour les familles moins bien nanties matériellement en vêtements et en articles ménagers. Tous ces biens nous étaient apportés par les personnes désireuses de partager leur surplus. Au besoin, tout cela peut revivre selon les besoins et la main-d’œuvre disponible.

En tenant compte de tout ce qui vient d'être dit, notre mission première est d’aider. Voici comment se concrétise au jour le jour, notre action. Peut-être que cette énumération vous incitera à vous joindre à nous :

Tout en conservant un esprit d’artisans de paix, de service et d’écoute envers ceux qui nous entourent :

Créer des projets de rassemblement afin que les gens apprennent à travailler ensemble.

Rassembler les gens pour des soirées de prières et de partage

Accueillir des gens à l’occasion en recherche d’hébergement temporaire.

Aider, à l'occasion, nos voisins dans un esprit de fraternité.

S’impliquer le plus souvent possible dans le bénévolat de la paroisse et des célébrations religieuses (lecteur, servant, animation, catéchète, etc.)

Partager avec les centres et les autres fermes nos habilités et nos talents.

Permettre à tous et à chacun qui le veut de développer leur spiritualité et leur personnalité.

En conclusion, apprendre à vivre en partageant et en mettant en pratique la Parole de Dieu qui dit : 
«Vous serez traité de la même manière que vous aurez traité les autres»
«On récolte toujours ce que l’on sème»

Nous essayons d’établir sur terre, le Royaume de Dieu avec les forces et les faiblesses que nous avons, mais toujours en cherchant à s'améliorer. Si vous désirez partager avec nous cette merveilleuse aventure, n’hésitez pas à nous contacter.
 

 

Haut de la page