Ferme St-Joseph

St-Antoine-de-Tilly
Adresse: 
4129 chemin Marie Victorin, St-Antoine de Tilly (QC) G0S 2C0
Téléphone: 
418 886-2011
Responsables: 
Mario Auclair
Denise Simard
Gabriel Auclair
À propos: 

La ferme St-Joseph est d’une superficie de 120 hectares et ses responsables se concentrent sur la production laitière, la production bovine, la découpe et la vente de viande.

La terre fournit annuellement le nécessaire en fourrage pour l’ensemble du cheptel constitué d'environ 100 bêtes comprenant vaches, bœufs et veaux. Vaches  De plus, quelque 15 hectares sont ensemencés en céréales afin de couvrir une partie de la nourriture animale.

La production laitière, pour sa part, est totalement liée à un cheptel de race canadienne d'une quarantaine de vaches nourries naturellement.  Les responsables de cette ferme se sont donnés comme ambition une orientation de conservation et de développement du patrimoine animal canadien (vaches, chevaux et poules Chanteclerc).

La production bovine, quant à elle, se concentre sur le bœuf charolais (environ 50 bêtes) et les veaux (15 environ).  Bien que ce cheptel soit nourri naturellement il ne peut, pour le moment, être accrédité biologique.   Détenant, cependant, un permis de vente au détail, le personnel de la ferme procède à la découpe et à la distribution de la viande et de ses produits dérivés.

Bâtisses

Évidemment, nous ne pouvons pasfaire ici la nomenclature de tous les travaux à réaliser sur une ferme telle que :  la coupe de bois de chauffage, l'entretien mécanique, et des bâtiments, l’entretien ménager, la cuisine, etc., mais tout ceci permet le développement et à l’apprentissage de plusieurs habilités, d’entraide et le resserrement de la vie communautaire (9 bénévoles viennent y collaborer).

Cette ferme, comme toutes les autres de notre organisation, a vu le jour pour apprendre à aider, à partager, à être autosuffisante et à bien se nourrir.

Si vous êtes de la région, que vous souhaitez vivre une belle expérience de vie communautaire et que vous avez du temps à consacrer à notre œuvre, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Mario et Denise

Haut de la page