Ferme St-Jean

Melbourne, St-François-Xavier-de-Brompton
Ferme St-Jean
Adresse: 
632, rang 2 St-François Xavier de Brompton (Québec) JOB 2V0
Téléphone: 
819-845-5386
Fax: 
819-845-4954
Responsables: 
Jean-Marie Langlois depuis 1983
Carole Richer depuis 1985
À propos: 

Il est très important de souligner que le bon fonctionnement de la ferme est principalement dû aux 16 bénévoles qui s’impliquent régulièrement et à de nombreux autres qui viennent occasionnellement nous apporter l’aide tellement nécessaire.

Cette organisation possède trois fermes sur le rang 2, mais aussi plusieurs terres en culture.  L’élevage du bœuf, du porc et de l’agneau est la principale activité de ces fermes.  Celles-ci sont autosuffisantes en fourrage et quelque 120 acres sont ensemencés annuellement en céréales.

Les légumes de base, comme les pommes de terre, les oignons, les carottes, etc. sont produits chaque année par la grande communauté de Melbourne.  La ferme d’ailleurs participe, durant la période estivale, à la réalisation d’un projet de paniers de légumes depuis 5 ans.  Nous prêtons, pendant plus de 18 semaines, quelques acres de cette terre fertile pour la réalisation de ce projet.  Ceci permet de beaux échanges tout en développant une clientèle supplémentaire à la boucherie. 

Il y a aussi la coupe du bois qui permet de satisfaire les besoins en chauffage de la maison, du Centre et de bien d’autres résidences aux alentours.

Nous ne sommes pas en reste, le printemps venu, lorsque s’anime l’érablière familiale et que la nature et l’entraide nous apportent ses produits dérivés.

Il ne faut certes pas oublier, non plus, tous les autres travaux requis et qu’ils nous seraient trop long à énumérer, mais qui sont, néanmoins, indispensables au bon fonctionnement de la ferme.  Il y a entre autres, la réparation mécanique, la menuiserie, l’entretien des bâtiments, l’entretien ménager, la cuisine, etc.  Tout cela est perçu par tous et chacun comme un apprentissage, une façon de vivre, mais surtout un réel partage entre amis.  Vous y êtes tous conviés.

En résumé, notre mission première est d’aider et voici quelques exemples réalisés au fil des ans et qui se poursuivent aujourd’hui encore :

  • Séjours plus ou moins longs pour aider des gens après avoir fait une thérapie
  • Session des jeunesDépannage pour des gens dépressifs
  • Accueil des jeunes qui veulent apprendre et aider aux travaux de la ferme durant l’été
  • Organisation de rencontres de fin de semaine pour les jeunes (2 fois par année)
  • Accueil de jeunes de la DPJ
  • Accueil de stagiaires étrangers pour le projet des jardins
  • Participation au programme «WWoofing » Canada (voir le  site internet de WWoof Canada)
  • Partage régulier de l’Évangile aux 2 semaines regroupant 15 à 20 personnes

Vous voulez en connaître davantage sur nos activités ou encore nous rencontrer, n’hésitez surtout pas à nous contacter.  Au plaisir!

Jean-Marie, Sophie, Carole, Michel

Haut de la page